Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Vignerons du Brulhois, Le Vin Noir 2007 - 2009-Côtes du Bruhois, France - PresseRaisin.com

Vignerons du Brulhois, Le Vin Noir 2007 – 2009-Côtes du Bruhois, France

Le Vin Noir (à ne pas confondre avec les Cahors, qui, au moyen âge, étaient surnommés de la sorte) provient de la région du Brulhois dans le sud-ouest de la France. Il fut baptisé ainsi grâce à la couleur profonde de sa robe . Le tannat, utilisé pour produire cette cuvée, ainsi qu’une longue macération (4 à 5 semaines) contribue fortement à obtenir cette couleur. C’est d’ailleurs cette extraction de composés phénoliques qui a permis à ce vin de mériter la note de 5 cœurs. Ce classement, sur une échelle de 1 à 5, classifie les vins selon leurs propriétés bénéfiques du système vasculaire. Le Vin Noir est parmi les rares vins (1,5%) à obtenir la plus haute note.

Nous devons cette échelle au professeur Roger Corder. Selon ses recherches, ce n’est pas le resvératrol mais la procyanidine qui joue un rôle clé dans la modification du fonctionnement vasculaire.

« Nos recherches ont conclu que les procyanidines alimentaires jouaient un rôle-clé dans la modification du fonctionnement vasculaire. Nous avons également découvert que les vins produits dans les régions où la population vivait plus longtemps que la moyenne contenaient des taux de procyanidines beaucoup plus élevées que les vins traditionnels d’autres régions. »

heart ratings.jpg.w560h420

Source : The Red Wine Diet

Récemment, j’ai eu l’occasion de déguster 3 millésimes du Vin Noir des Vignerons du Brulhois : 2005, 2007 et 2009. Le millésime 2005 était splendide tandis que les deux autres étaient un peu fermés. Au fur et à mesure que le temps passait, nous étions en mesure de les apprécier pleinement. Tout indique qu’il faut leur donner un peu de temps et d’air pour qu’ils puissent s’exprimer.

Voici mes commentaires sur les deux millésimes présents sur les tablettes de la SAQ.

Vignerons du Brulhois, le Vin Noir 2007

Ce vin possède une robe profonde de couleur grenat. Le nez est assez aromatique et moyennement complexe. Nous percevons des arômes de fruits rouges et noirs, de pruneaux, de réglisses, quelques notes épicées et des arômes de poivre. En bouche, nous avons une très belle concentration de fruit. Les tanins sont denses et fermes et l’acidité lui confère une superbe fraicheur. Comme je le mentionnais plus haut, il faudra passer ce vin en carafe quelques heures pour qu’il puisse s’exprimer pleinement. Ce vin nous en donne pour notre argent (et même plus). Excellent rapport qualité-prix.

Vignerons du Brulhois, le Vin Noir 2009

Le visuel est semblable au millésime 2007 quoiqu’il tire davantage vers le rubis. Son nez est un peu plus fougueux. Il se dégage des arômes de fruits rouges et noirs confits. À cela s’ajoutent des arômes poivrés, de réglisses, de cuirs et des notes florales. L’acidité fraîche est toujours au rendez-vous et les tanins sont fermes. La bouche est très généreuse, contient beaucoup de matières et possède une longue finale. À garder dans le cellier au moins 5 années. Excellent rapport qualité-prix.

Cépage (2009): tannat(34%), cabernet franc(33%), merlot (33%)

Note :

Prix : 17,80$

Disponible à la SAQ : 11154822 (Représenté par La Fontaine Vins & Liqueurs) Site web du producteur.