Vibrante Autriche…tableau en 7 éléments de singularité

Quand on pense à l’Autriche, le vin qu’on y produit n’est pas la première image qui nous vient en tête spontanément. Peu savent en fait qu’une remontée qualitative est notoire dans ce petit pays producteur (1% de la vitiviniculture mondiale) qui compte 50,000 hectares. Il n’est donc pas étonnant en effet les vins autrichiens ont remporté de nombreux prix dans les concours internationaux, par exemple lors de la dégustation de Londres en 2002!

1. L’aspect géographique et le climat particuliers de l’Autriche contribuent à ses vins racés et élégants; les écarts de température entre le jour et la nuit confèrent de la fraîcheur et une richesse aromatique aux vins de ce pays montagneux qui est un des plus septentrionaux. Le climat y est ici continental chaud avec des hivers froids et rudes. Les cours d’eau tels le Rhin, le Danube et le Neusiedler See ont un effet régulateur de température. De multiples microclimats sont effectivement présents dans ce pays ce qui avantage la vigne.

2. Le pays magnifique et le terroir, pensons à la région du Wachau et ses belles vallées affluentes du Danube, à Vienne qui est une très rare capitale mondiale qui produit du vin, aux sols calcaires dans le nord du Burgenland ainsi que dans la Styrie du Sud, et volcaniques au Kamptal. En effet, la diversité des sols est manifeste; gravier, sable, argile, craie, limon, calcaire, granit, volcanique et loess sont présents! Au final une diversité géographique, morphologique et climatique étonnante qui contribue à la qualité de ses vins.

3. Une multitude de cépages sont permis dans les 4 grandes régions vinicoles autrichiennes (englobant 16 sous-régions); il y en a 35 en tout, soit 22 cépages en blanc (65% du vignoble) et 13 en rouge (35% du vignoble). Le grüner veltliner est le cépage blanc autochtone (bien qu’il soit maintenant un peu exporté) le plus produit, il couvre près du tiers de la surface vinicole. Ce grand cépage blanc est maintenant renommé internationalement. Il possède en outre un potentiel de vieillissement fort surprenant, lui conférant des notes de miel et de fumé (empyreumatiques). Le welschriesling, le riesling et le sauvignon blanc font très bien également. En rouge le zweigelt et le blaüfrankisch sont les plus plantés.

4. Depuis 2000 ans la vigne est cultivée en Autriche, mais une culture contemporaine vise la qualité depuis la nouvelle réglementation de 1993, ce qui porte les vins autrichiens à des niveaux très élevés internationalement. Il y a 3 niveaux de qualité, les Qualitatswein étant au niveau supérieur. L’Autriche compte maintenant 9 DAC (Districtus Austriae Controllatus), des régions qui assurent une certaine typicité régionale. Par exemple Kamptal et Krempstal offrent en blanc des grüner veltliner et rieslings secs d’envergure, Weinviertel offre des grüner veltliner intéressants et Mittelburgenland produit de fins blaüfrankisch en rouge.

5. La majorité des vignobles sont de petite taille, ce pays compte plus de 9000 entreprises dont la grande majorité sont familiales. Il y a par conséquent un transfert des connaissances d’une
génération à l’autre qui est bénéfique. Bref il en résulte une nouvelle vague de vins purs et souvent très secs.

6. Le rapport qualité-prix est notoire, et ce, dans toutes les catégories de prix, pour notre plus grand bonheur et celui des restaurateurs qui peuvent offrir ces vins racés sur leur carte à prix abordable.

7. Le mariage de la cuisine et des vins est aisé, si l’on pense entres autres au grüner veltliner qui s’allie tout aussi bien à la cuisine locale ou du terroir qu’aux cuisines du monde, telles celles d’Europe occidentale, de la Méditerranée et de l’Asie.

Bref il est clair que les vins autrichiens ont tout ce qu’il faut pour nous faire vibrer

Une petite suggestion autrichienne

Domaene Goldberg Riesling 2014

Domaene Goldberg Riesling 2014

Kamptal est une des 9 DAC (Districtus Austriae Controllatus) en Autriche, précisons d’emblée que ces DAC sont l’équivalent des AOP en France[...]

En savoir plus

Heinrich Blâufranckisch 2013

Heinrich Blâufranckisch 2013

La maison Heinrich signe des vins de qualité en Autriche, plus précisément dans le Mittelburgenland, qu’ils soient à base de zweigelt ou de bläufrankisch par exemple[...]

Lire la suite
- Claude Boileau