Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Tre Brancaia 2007 - Toscane - PresseRaisin.com

Il y a de cela plusieurs années, nous parlions souvent des «Supers Toscans». À l’époque, les vins de la Toscane étaient issus de cépages autochtones dont le sangiovese. Le sangiovese est toujours utilisé en majorité dans les différentes appellations de la Toscane. Il connait d’ailleurs beaucoup de succès dans les appellations Brunello Di Montalcino, Chianti, Chianti Classico, Morellino Di Scansano et Rosso di Montalcino. Plusieurs grands producteurs, notamment Antinori, décidèrent d’utiliser des cépages internationaux (Merlot, Cabernet-sauvignon, etc..) pour certaines cuvées. Ceux-ci ne pouvaient porter le nom de l’appellation parce que les vins ne cadraient pas avec les directives de l’appellation. Ces vins «rebelles» plaisaient énormément aux critiques (Robert Parker) et héritèrent du nom de «Super Toscan».

Ce vin, Tre Brancaia 2007 (Tre signifiant l’emploi de 3 cépages) s’était mérité la 10e position dans le top 100 du Wine Spectator en 2009. Il est composé de sangiovese (80%) et de merlot et cabernet-sauvignon (20%). Puisqu’il est dominé par le sangiovese, nous pouvons déceler des arômes de cerises, de fruits mûrs et séchés et des arômes de torréfaction. À cela vient s’ajouter des notes plus complexes telles que des feuilles et de la terre comme si prenions une marche dans un sentier l’automne quand les feuilles tombent. En bouche, les tanins sont très agréables, mais ce vin pourrait bénéficier encore de 2 ou 3 années en cave. Moyennement corsé, il se termine dans une longue finale rappelant les notes cerise et de fruits mûrs.

J’ai bien aimé déguster ce vin, cependant, je ne crois pas qu’il méritait une 10e position dans ce fameux top 100. Il vaut pleinement son prix (24$ en 2009).

Note :

Prix : 22,55$

Disponible à la SAQ (millésime 2010) : 10503963