Terre des Chardons « Bien Luné » 2011 – Costières de Nîmes

Autrefois appelé Costière du Gard (VDQS), le Costière de Nîmes est une appellation dans le sud de la France près de la ville du même nom : Nîmes. Il a longtemps été inclus dans le vignoble du Languedoc. En effet, le terroir et le climat méditerranéens s’y apparentent davantage. Cependant, en 1998 un groupe de producteur a émis le souhait d’être annexé à la Vallée du Rhône en stipulant que les vins produits ressemblaient davantage au style rhodanien. C’est en 2004 (14 juillet) que l’appellation Costière de Nîmes fut officiellement assignée au comité régional du Rhône, chargé d’approuver les vins.

L’appellation Costière de Nîmes produit davantage de vins rouges et de vins rosés. Selon le site web http://www.vins-rhone.com, il y aurait une proportion de 52% de vins rouges, 40% de vins rosés et seulement 8% de vins blancs produits dans cette appellation. Généralement, les vins provenant de cette appellation sont élégants, assez légers, bien structurés avec une acidité qui apporte une certaine fraicheur. Il y a certains vignerons qui utilisent la méthode de macération carbonique afin de produire des vins axés sur les petits fruits rouges.


Le Domaine Terres des Chardons situé en Costière de Nîmes près de la ville de Bellegarde élabore des vins selon des méthodes d’agriculture biodynamique. Leur objectif premier : vinifier des vins authentiques et de qualité et, par ce respect, de les lier étroitement à la santé et à la réjouissance des sens de chacun de leurs clients.

Leur cuvée « Bien Luné » signifiant être de bonne humeur nous apporte que de la réjouissance. Son nez dégage un parfum de petits fruits des champs (fraise, framboise, canneberge) avec quelques pincées de poivre et de légers arômes de truffe. En bouche, l’acidité est bien présente ce qui lui confère beaucoup de fraicheur. Les tanins sont soyeux et enveloppés. On en redemandera surtout lorsque nous pouvons profiter d’une belle journée d’été. Excellent rapport qualité-prix.

Cépages : syrah (50%), grenache noir (50%)

Note :

Prix : 22,95$

Importation privée : Importation Syl-Vins
Site web du producteur.