Tenutae Lageder GAUN Chardonnay 2009 – Alto-Adige, Italie

L’Alto-Adige est à mon humble avis l’une des meilleures régions viticoles pour la production de vins blancs en Italie, et ce, malgré sa position septentrionale et les difficultés apportées par les dénivellations importantes. On y produit des vins blancs issus de plusieurs cépages (autochtones ou d’origines françaises) axés sur la fraicheur, la minéralité et l’authenticité.

L’entreprise viticole de la famille Lagueder a été fondée en 1823 et est maintenant dirigée par Alois Lageder, qui représente la 5e génération. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, l’entreprise viticole prend un tournant et mise sur l’authenticité des vins en respectant la nature avec l’utilisation de techniques en biodynamie (pour certaines parcelles). C’est donc dans un complexe de viticulture à la fine pointe de la technologie, en respectant les forces de la nature, les êtres humains et les traditions culturelles que la maison Lageder élabore plusieurs cuvées de grande qualité.


Leurs vins sont divisés en deux collections : Alois Lageder et Tenutae Lageder d’où le vin GAUN est issu. Ce vin est élaboré à partir de chardonnay à 100% certifié organique. Il possède des arômes d’agrumes, de poire et de fleur blanche. À cela j’ajoute également des arômes de miel et des notes beurrés. En bouche, l’acidité est vive et nous avons un bel équilibre. Le tout se termine par une longue finale sur le fruit sans amertume et avec une pointe de minéralité.

Note :

Prix (millésime 2011): 24,25$

Disponible à la SAQ (millésime 2011) : 742114
Site web du producteur.
Autres vins de cette région.