Schug Pinot Noir 2010 – Sonoma Coast AVA, États-Unis

Sonoma County a toujours été considéré comme un acteur de second plan comparativement à la Napa Valley et son célèbre cabernet sauvignon. Cette région a longtemps essayé de trouver sa propre identité. On y faisait pousser une multitude de variétés de cépages (environ 50 variétés) incluant le zinfandel, le merlot, le cabernet sauvignon et le pinot noir. Heureusement, cette réputation tend à disparaître. En effet les vignerons mettent beaucoup d’effort afin de trouver les secteurs les plus propices afin d’obtenir le meilleur de certaines variétés.

Contrairement à d’autres régions viticoles de la Californie, le début de la viticulture dans Sonoma County n’est pas l’oeuvre des missionnaires espagnols, mais bel et bien des Russes. En effet, ceux-ci empruntèrent le détroit de Béring pour descendre le long de la côte ouest américaine dans le seul but de chasser la loutre. En 1812 ils y plantèrent les premières vignes pour leur besoin personnel. Nous pouvons encore voir aujourd’hui les preuves de leur passage : Le fort Ross, érigé à la jonction de la Russian River et de l’Océan Pacifique.


Sonoma County possède plusieurs microclimats. L’influence océanique permet d’obtenir des températures plus fraiches idéales pour produire des vins à partir de Pinot noir. Ce cépage est reconnu pour être très capricieux, mais est en mesure de produire de très grands vins tout en finesse. Schug Pinot Noir Sonoma Coast 2010 en est un bel exemple de finesse. Arborant une robe rouge rubis (avec une teinte grenat) de faible intensité, il dégage un parfum de fruits rouges légers, de champignons et de poivre. À cela s’ajoutent également des notes de terres, de feuilles mortes et une petite touche végétale très agréable. En bouche nous percevons un bel équilibre avec une acidité rafraichissante et des tanins souples.

Voir la carte des AVA de Sonoma County

Cépages : 100% pinot noir.

Note :

Prix : 26,20$

Disponible à la SAQ : 10944232
Site web du producteur.