San Michele Bersano 2011 – Moscato d’Asti D.O.C.G.

Nous sommes dans le nord Italie, dans la célèbre région du Piémont. Les Italiens ont toujours été des amateurs de vins effervescents, surtout ceux faits à la base de moscato bianco (muscat blanc). En 1995, ils ont donné la plus grande mention au pays (Denominazone di Origine Controllata e Garantita) à l’appellation Asti (vin tranquille et effervescent) et à l’appellation Moscato d’Asti. Ces deux appellations sont très différentes même s’ils utilisent le même cépage pour l’élaboration de leurs vins. Le Moscato d’Asti est beaucoup moins effervescent que le Asti Spumante. De plus, le degré d’alcool est beaucoup moins élevé dans le cas du Moscato d’Asti d’où la sensation de douceur, de sucre résiduel. Ces deux appellations représentent 32% de la production de vin blanc dans le Piémont.

Les Moscato d’Asti sont classifiés en vin de dessert. En effet, ce sont des vins doux doté d’une légère effervescence  et très aromatique, s’harmonisant parfaitement avec les desserts à base de fruits frais.

Le San Michele Bersano 2011, nous charme avec ses arômes de pêches et autres fruits tropicaux. S’y mêle également des notes de fleurs blanches. Les bulles sont très fines et nous avons un petit sucre résiduel très agréable. Un vin facile à boire, rafraichissant et peu couteux. Rien de très complexe, mais agréable à boire.

Note :

Prix : 12,30$ pour 500 ml.

Disponible à la SAQ : 11036105