Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Richfield Vineyard Shiraz 2009 - Australie - PresseRaisin.com

Richfield Vineyard Shiraz 2009 – Nouvelle-Galles – Australie

Il y a encore plusieurs questions non résolues entourant la syrah (aussi nommé shiraz dans le Nouveau Monde). Nous ne savons toujours pas avec exactitude la provenance des premiers pieds de ce cépage. Certains pensent qu’ils furent plantés sur la colline d’Hermitage dans la Vallée du Rhône en France tandis que d’autres affirment qu’ils proviennent de la région de Shiraz en Perse.

En Australie, la syrah fut introduite par l’écossais James Busby, qui était à la recherche d’un cépage capable de résister aux grandes chaleurs. Il est considéré comme étant le père de la viticulture australienne. Les premiers pieds de syrah furent plantés vers les années 1830 dans la Hunter Valley en Nouvelle-Galles. La syrah était le cépage à tout faire en Australie jusqu’à ce que le cabernet sauvignon gagne en popularité vers les années 1990. Le gouvernement ordonna l’arrachage de la syrah au profit du cabernet sauvignon. Toutefois, certaines grandes maisons s’y opposèrent, dont Penfolds, et continuèrent de produire des vins avec de la syrah. De fil en aiguille et avec l’aide du savoir-faire français, les vignerons ont apprivoisé ce cépage puis commencèrent à faire des vins qualitatifs.

Fondé dans les années 1990, Richfield Vineyard combine le savoir-faire français avec les technologies du Nouveau Monde. Jouissant d’un climat semblable à certaines régions de la Bourgogne, ils produisent un excellent vin 100% shiraz. Ce vin possède une robe de couleur rouge rubis avec des reflets violets. Au nez, nous percevons des arômes de violette, de framboise, d’épices et de merise. En rétro-olfaction, nous avons des flaveurs de chocolat qui vient compléter la palette aromatique. Les tanins sont fondus et il possède une texture souple qui le rend très facile à boire. C’est un vin très gourmand et juteux. Je suis très surpris de ce vin étant donné que je n’aime pas beaucoup les vins australiens, car ils font souvent l’objet d’une surextraction. Excellent rapport qualité-prix.

Note :

Prix : 19,25$

Disponible à la SAQ : 11034695
Site web du producteur.