Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Les principales régions viticoles canadiennes : l'Ontario - PresseRaisin.com

Les principales régions viticoles canadiennes : l’Ontario

L’Ontario est de loin la province viticole en importance au Canada. Les Grands Lacs jouent un rôle très important pour les vignobles ontariens. Ils permettent de réguler la température en atténuant les écarts de température tout au long de l’année. Ces grands cours d’eau avec leurs brises fraîches permettent de retarder l’apparition des premiers bourgeons et préviennent par le fait même les dangereuses gelées printanières. Selon Jancis Robinson, la somme des températures moyennes journalière dans la péninsule du Niagara pendant la période de croissance est supérieure à celle de la célèbre région de Beaune en Bourgone.


C’est en Ontario qu’a vu le jour la première législation viticole au pays, la VQA, en 1988. Il existe cinq grandes appellations : Niagara Peninsula, Lake Erie North Shore, Prince Edward County et l’appellation provinciale Ontario. Cette dernière autorise l’assemblage de vins issus de plusieurs appellations, aussi appelé Designated Viticultural Area. Lorsqu’une des cinq grandes appellations est mentionnée sur l’étiquette, ceci indique qu’au moins 85% des raisins proviennent de cette région. Dans le cas où une DVA est spécifiée, le vin produit doit être composé de raisins cultivés exclusivement dans cette zone de viticulture. Il est en de même si un vignoble ou une parcelle est spcécifé. De plus, si un cépage est mentionné sur l’étiquette d’un vin, celui-ci doit être composé d’au moins 85% du cépage. Pour les assemblages, les règles suivantes s’appliquent :

  • Un assemblage de deux cépages :
    • Les deux cépages indiqués sur l’étiquette doivent constituer le vin à 90%.
    • Il doit y avoir au moins 15% du second cépage.
  • Un assemblage de trois cépages :
    • 95% du vin doit provenir de l’assemblage des trois cépages mentionnés.
    • Il doit y avoir au moins 15% et 10% du deuxième et troisième cépage respectivement.
  • Un assemblage de plus de trois cépages :
    • 95% du vin doit provenir de l’assemblage des cépages mentionnés.

Niagara Peninsula

La région de la péninsule du Niagara est littéralement le berceau de la viticulture au Canada. Cette région, très reconnue pour ses impressionnantes chutes, s’illustre sur le plan mondial pour la production de ses vins de glaces et vendanges tardives. La région de Niagara possède deux appellations régionales et dix sous-appellations.

  • Niagara-on-the-lake (4 sous-appellations)
    • Niagara River
    • Niagara Lakeshore
    • Four Mile Creek
    • St. David’s Bench
  • Niagara Escarpment (3 sous-appellations)
    • Beamsville Bench
    • Twenty Mile Bench
    • Short Hills Bench
  • Vinemount Ridge
  • Creek Shore
  • Lincoln Lakeshore

Les sols de cette région sont très diversifiés : limoneux, argileux, schisteux et sableux. Quant au climat, l’escarpement du Niagara favorise une bonne circulation d’air permettant de réduire le risque de gel. L’effet modérateur des Grands Lacs ainsi que l’exposition aux rayons du soleil permettent une bonne maturation des raisins.

Lake Erie North Shore

Située à la même latitude que la Toscane, cette région est la deuxième plus grande région de l’Ontario en terme de superficie. Il y a environ une douzaine de vignobles cultivant principalement du merlot, du cabernet franc et du riesling. C’est ici que nous avons le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Ajoutez à cela l’effet modérateur du lac Érié et nous avons tous les ingrédients pour produire des vins de qualité. Les glaciers qui ont formé les Grands Lacs il y a 10 000 ans ont forgé les terroirs de nos régions viticoles. Nous retrouvons dans la région de Lake Erie North Shore des sols bien drainés, sableux, argileux, schisteux et composés de calcaire.

La région de Lake Erie North Shore inclut également l’île Pelee. C’est sur cette île que la première entreprise viticole s’installa en 1866 : Vin Villa. Baignée dans le Lac Érié, l’île Pelee est le point le plus au sud du pays. Étant peu profond, le lac Érié se réchauffe plus rapidement et aide à la croissance de la vigne et à la maturation des raisins.

Prince Edward County

Située entre Ottawa et Toronto et entourée par le lac Ontario, cette jeune appellation a fait l’objet de plusieurs critiques. Elle jouit d’un climat semblable à la péninsule du Niagara pendant la période estivale, mais l’hiver plus rude, procure des maux de tête aux vignerons. Ceux-ci ont su relever le défi, car les vins produits dans cette région gagnent en qualité au fil des années. Malgré un climat plus frais, les vignerons réussissent à cultiver des Vitis Vinifera tels que le chardonnay, le pinot noir, le cabernet franc, le pinot gris, le gamay et le gewurztraminer.