Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2008 - France - PresseRaisin.com

Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2008 – France

Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2008Les vins de la Vallée du Rhône se déclinent en deux groupes très distincts. Nous avons ceux provenant de la partie plus au sud avec comme appellation phare le Châteauneuf-du-pape. Dans cette partie du Rhône, nous y retrouvons plusieurs styles de vins qui peuvent être élaborés avec plusieurs cépages différents (13 cépages sont autorisés dans la seule appellation de Châteauneuf-du-Pape). Ensuite, nous avons la portion plus au nord (le Rhône septentrional) avec les grands vins de la Côte-Rôtie, d’Hermitage et de Condrieu. En rouge, seulement la syrah est utilisée (un petit pourcentage de viognier est accepté dans l’assemblage des rouges) tandis que les vins blancs sont élaborés à partir de viognier, de roussanne et de marsanne.

Les vins d’appellation Côte-Rôtie (avec les vins d’appellation Hermitage) font partie des plus grands vins de la région du Rhône. Toute en finesse ses vins rivalisent avec les grands vins de Bourgogne et de Bordeaux. L’escarpement y est très prononcé et le soleil rôtit littéralement les parcelles de vignes d’où le nom de l’appellation Côte-Rôtie. Nous y retrouvons deux types de terroirs : côte blonde et côte brune. La côte blonde présente davatange de granit avec une couche très faible d’ardoise et de sable avec une composée de calcaire plus pâle. Ces parcelles produisent des vins plus doux et charmeur. Quant à la côte brune composée principalement de schiste et d’argile, elle produit des vins plus denses, plus structurés et ces vins sont susceptibles de vieillir plus longtemps.


La cuvée 2008 de Pierre Gaillard est un assemblage de parcelle provenant des côtes blondes et brunes. La robe possède une teinte rouge grenat avec des reflets brique. Son nez mise davantage sur l’élégance avec ses notes de violettes, de framboise, de cerise, de torréfaction et de poivre noir. En bouche nous avons une grande finesse et un bel équilibre. L’acidité est fraîche et les tannins sont présents, mais soyeux. C’est un vin raffiné doté d’une belle complexité.

Note :

Prix (millésime 2010) : 63,25$

Disponible à la SAQ (millésime 2010) : 731133
Site web du producteur.
Autres vins du producteurs.