Peter Franus zinfandel 2009 – Napa Valley – États-Unis

Quand nous parlons du cépage zinfandel, l’idée d’un vin californien nous vient immédiatement en tête. Or, ce cépage est loin d’être américain. En effet, selon une étude de l’université de Californie à Davis, ce célèbre cépage serait en réalité le primitivo que nous retrouvons dans le sud de l’Italie. Selon les archives, ce cépage serait arrivé dans les Pouilles au 18e siècle en provenance de la Croatie. Nous avons entendu parler du zinfandel aux États-Unis qu’à partir de 1820 lorsque le pépiniériste George Gibbs rapporta des boutures d’un voyage en Europe et c’est seulement en 1840 que l’on verra apparaître ce cépage en Californie

Le zinfandel figure maintenant au troisième rang de l’encépagement de la Californie tout juste derrière le cabernet sauvignon et le merlot. Il est à son meilleur dans le Dry Creek Valley dans le comté de Sonoma. Il y fait chaud et l’amplitude thermique est grande ce qui permet de préserver une certaine acidité. Celle-ci est très importante, car sinon le vin, déjà très alcoolisé serait trop lourd et peu digeste.


Depuis 2002, Peter Franus nous offre un vin fait à partir d’au moins 85 % de zinfandel. Selon les années, il ajoute un petit pourcentage de mourvèdre et de syrah. Le millésime 2009 arbore une couleur rouge grenat assez opaque. Le nez est très expressif sur des arômes de fruits noirs, de prunes et d’épices sucrées apportées par un séjour en fût de chêne. Nous percevons également de la cardamome et des notes mentholées. C’est un vin assez complexe, mais il faut le passer en carafe au moins deux heures avant qu’il s’exprime pleinement. En bouche le vin s’avère très généreux et corsé. L’alcool se fait ressentir et les tanins sont enveloppants. C’est décidément un vin pour accompagner une pièce de viande sauvage. À mon goût, il manquerait une petite dose d’acidité pour le rendre plus digeste. Il pourrait vieillir encore cinq années en cave.

Note :

Prix : 40,75$

Disponible à la SAQ (représenté au Québec par réZin) : 897652
Site web du producteur.