Petalos 2011 – Bierzo, Espagne

François Chartier, notre sommelier des temps modernes avec ses recherches sur les molécules et leurs relations dans l’accord des mets et vins, publiait en octobre 2012 une référence proposant plus de 500 vins qu’il considère excellents, et ce, chaque année. Pour les intéresser, voici le lien vers le site de François Chartier. Pour être honnête avec vous, je ne sais pas si le Petalos était parmi ses recommandations. À mon avis s’il y a un vin qui offre toujours un excellent rapport qualité-prix, peu importe le millésime, c’est bien ce vin.

Ce vin à la robe rouge rubis d’une intensité moyenne, voire faible, possède un nez caractérisé par les petits fruits rouges, les bleuets, la réglisse et des arômes de fleurs (violette). Le bois peu perceptible est très bien intégré. La bouche est remplie de fraicheur, souple avec des tanins fondus. C’est un vin moyennement corsé avec une belle texture soyeuse.

J’ai eu la chance de goûter des millésimes d’un certain âge. L’expérience en vaut l’attente. Le vin gagne en complexité et des arômes d’épices et de sous-bois très agréables apparaissent. Laissez donc un certain nombre de flacons quelques années en cave (2 à 5 ans).

Cépage : mencia (100%).

Note :

Prix : 23,70$

Disponible à la SAQ : 10551471

Voir mes impressions sur le millésime 2010.