Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Petalos 2010 - Bierzo, Espagne - PresseRaisin.com

Petalos 2010 – Bierzo, Espagne

Bierzo est une petite appellation dans le nord-ouest de l’Espagne. On y produit des vins qui se rapprochent davantage de ceux produits dans la région de la Galice que de la région à laquelle il est rattaché : la Vieille Castille. C’est dans les années 1990 que l’appellation Bierzo commença à briller grâce à un petit groupe de viticulteur qui croyait y retrouver tous les éléments nécessaires à la production de vins de qualité. Le mencia (le principal cépage de l’appellation) est en mesure d’engendrer des vins rouges fruités d’un bel équilibre et dotés d’une grande finesse.


Parmi les pionniers de cette appellation, il y a Alvaro Palacios. Ce vigneron aujourd’hui connut mondialement, possède plusieurs domaines en Bierzo, en Rioja et dans le Priorat. En 1989, après ses études à Bordeaux et son expérience acquise auprès de la famille Moueix, il décida d’aider le viticulteur René Barbier dans son projet de démarrer un vignoble dans le Priorat. Quelques années plus tard, Alvaro et son neveu Ricardo Perez fondèrent le vignoble Descendientes de J. Palacios et commencèrent à produire du vin dans l’appellation Bierzo dont l’excellente cuvée « Petalos ».

Ce vin possède une couleur rouge grenat de moyenne intensité. Au nez nous percevons des arômes fins de fruit rouge, d’épices, des notes florales (violette et rose) ainsi que des arômes de poussières qui sont loin d’être désagréables. Les tanins souples et soyeux ainsi que l’acidité présente permettent un bel équilibre. Ce vin tout en finesse se termine en longueur sur des notes de fruits rouges et une petite touche minérale.

Cépages : 100% mencia.

Note :

Prix : 21,60$

Disponible à la SAQ : 10551471

À découvrir également du même producteur, le vin vedette du 2 juillet 2013 : La Montesa 2010.