La Noue 2015, Domaine Claude Riffault – Sancerre, France

Le vigncartedesvinsduvaldeloireoble de la Loire occupe les rives, les coteaux et les plateaux qui surplombent le fleuve et ses affluents. C’est un territoire très vaste (environ 1000 kilomètres) avec une grande diversité de terroirs et de cépages. La Loire et ses affluents jouent un rôle important sur le climat général de la vallée favorisant une multitude de climat.

 

L’appellation Sancerre (AOP) située à l’est du vignoble est très reconnue pour ses vins blancs issus de sauvignon blanc. Tout comme la région de Bordeaux et de Bourgogne, Sancerre est en quelque sorte la référence mondiale pour le sauvignon blanc. On y produit un vin blanc remarquable, au caractère très affirmé, mais également un rouge qui peut se révéler de très grand intérêt.

 

Seulement deux cépages peuvent être utilisés en Sancerre. Vous aurez deviné que le sauvignon blanc est le cépage exclusif pour les blancs tandis que pour les rouges c’est le pinot noir qui est préconisé.

Le domaine Claude Riffault possède 13, 5 hectares de vignes dont 10,5 hectares sont plantées en sauvignon blanc et 3 hectares en pinot noirs. Le vignoble s’articule autour de 6 lieux-dits au nord de Sancerre. Chaque lieu-dit possède ses propres caractéristiques géologiques. Les raisins issus sont vinifiés et élevés séparément. L’intégralité du domaine est conduit en agriculture biologique, 2ème année de conversion. Il y a présentement deux cuvées disponibles à la SAQ dont la cuvée La Noue issu de pinot noir.

Notes de dégustation

Robe arborant une couleur rouge rubis clair. Moyennement aromatique au nez, ce vin nous charme par des arômes de fruits rouges tels que le cassis, la cerise et la fraise. À cela, s'ajoutent également des notes de rhubarbe et des épices très subtils. Nous retrouvons un bel équilibre en bouche avec une acidité fraîche et des tanins fondus. Il possède une finale assez soutenue. Gourmand avec un fruité généreux et très rafraîchissant. Servir frais et l'accompagner avec des charcuteries ou des plats de porc.

Cépages:pinot noir

Note :

Prix : 30,25$

Disponible à la SAQ : 12178754