Mormoreto 2007 – Toscane – Italie

Quand nous entendons parler de la Toscane, nous pensons immédiatement aux paysages incroyables ainsi qu’à l’art culinaire que nous y retrouvons. La Toscane, mais plus particulièrement la ville de Florence a toujours eu un penchant particulier pour la culture (l’art et la littérature). Dès la Renaissance nous pouvions admirer les vallons de cette région dans les toiles des célèbres peintres tels que Giotto et Michelangelo. C’est les dynasties viticoles détenues par les grandes familles (Antinori, Frescobaldi, Ricasoli) qui à la même époque, donnèrent la bonne réputation des vins toscans en dehors des limites du pays.

La Toscane n’a pas une agriculture très diversifiée à comparer d’autres régions italiennes. Ils misent davantage sur la qualité de leurs produits. Les vins de la célèbre famille Frescobaldi ne font pas exception à cette règle. Ils commencèrent à cultiver la vigne au 14e siècle et dès le 16e siècle, les vins de Frescobaldi étaient servis à la table du Pape et à la cour d’Angleterre.

La cuvée Mormoreto 2007 du vignoble Castello di Nipozzano est détenue par la fameuse famille Frescobaldi. Cette cuvée est embouteillée seulement lorsque la qualité est au rendez-vous et est élaborée à partir de cabernet sauvignon (60%), de merlot (25%), de cabernet franc (12%) et de petit verdot (3%). Ce super toscan est encore très jeune. Au nez il est très aromatique et complexe. Il dégage un parfum de cerise, de cassis, d’épices et de vanille. Ce vin fut vieilli 24 mois dont 18 en fût de chêne; ce qui marque beaucoup le vin. Les tanins sont présents et gagneraient à s’assouplir avec le temps. Un vin puissant où la finale est très longue.

Note :

Prix (millésime 2009 en format 1.5 L) : 130,00$

Disponible à la SAQ (millésime 2009 en format 1.5 L) : 850560
Site web du producteur.