Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Miopasso 2011 I.G.T. Sicilia - Nero d'avola - PresseRaisin.com

Miopasso 2011 I.G.T. Sicilia – Nero d’avola

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, est située tout juste au sud de l’Italie (3 km la sépare de la péninsule et 140 km de la Tunisie). L’île est célèbre, en autre, par la présence du célèbre volcan Etna. Il s’agit du plus haut volcan d’Europe et l’un des plus actifs au monde.

La géographie et le climat de la Sicile (terrains montagneux, étés chauds et peu de précipitations) sont idéals pour l’agriculture et la viticulture. En somme, la Sicile jouit de tous les éléments pour générer des produits de qualités.  Plus de 75% de la production des vins siciliens est détenue par des coopératives. Les rendements ont été diminués afin d’obtenir des vins de caractères et d’une qualité irréprochable.

Bien entendu, en Sicile comme ailleurs, on utilise plusieurs cépages internationaux tels que le cabernet-sauvignon, le merlot et le chardonnay. Toutefois, les meilleurs vins sont issus des cépages indigènes tels que le néro d’avola. Il produit des vins sombres, robustes tout en restant souples avec une bonne aptitude pour le vieillissement.

Le Miopasso 2011 s’est avéré une belle trouvaille. Il est fait à 100% néro d’avola et utilise la technique « ripasso ». Cette technique permet une double fermentation sur les lies de raisins séchés. Ceci donne au vin une autre dimension, un peu plus de complexité. La couleur est d’un rouge grenat très sombre. Le vin colore les parois du verre. Au nez, nous avons des arômes de fruits noirs, de vanille et de fruits séchés. À cela s’ajoutent des notes boisées bien intégrées. Un vin corsé avec une trame tannique présente. Nous avons une légère amertume en fin de bouche accompagnée de fruits noirs et de fruits séchés.

Bon à boire dès maintenant, il pourrait se laisser désirer encore 2 ou 3 ans. Excellent rapport qualité-prix pour ceux qui aiment les vins corsés et gourmands.

Note :

Prix : 17,15$

Disponible à la SAQ : 11677092