Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Mille e une Notte 2006 - Contessa Entellina, Sicile - PresseRaisin.com

Mille e una Notte 2006 – Contessa Entellina, Sicile

Dans l’Antiquité, la Sicile était davantage reconnue pour ses produits provenant de l’agriculture que pour ses vins. C’est au 5e siècle avant J.-C. que le vignoble de la Sicile prit de l’expansion. Elle joua alors un rôle important dans le développement des vignobles de la péninsule italienne (Calabre, Basilicate). Au moyen âge, la ville de Palermo aujourd’hui la capitale de la Sicile, était l’une des plus grandes villes d’Europe. La production de vin dans cette région n’était pas suffisante en raison de la grande population. Ils étaient donc nécessaires d’importer des vins pour suffire à la demande. Au 14e siècle, de plus en plus de vignobles s’implantèrent près des villes portuaires de l’île. Ces vignobles étaient détenus par des personnes issues de la classe supérieure. La plupart des vins qu’exportait la Sicile étaient des vins liquoreux et fortifiés. Ces vins pouvaient plus facilement supporter le voyage par voie maritime.

Contessa Entellina situé près de Palermo, est l’une des 23 DOC (Denominazione di Origine Controlata) de la Sicile. L’un des plus grands producteurs de la Sicile, Donnafugata (la femme en fuite) y bâtit son centre de vinification. Dans ces lieux, il élabore un vin à partir de nero d’avola (90%) : Mille e una Notte.

Ce vin à la robe très sombre possède des arômes de mûres, de vanille et d’épices. Son nez est très intense et après une heure passée en carafe, des notes de cardamome et un boisé très agréable faisaient surface. En bouche, les tanins étaient présents et fermes. L’acidité de ce vin vient bien équilibrer les saveurs intenses de fruits noirs. Ce 2006 paraissait encore très jeune et aurait bénéficié de plusieurs autres heures en carafe. Il pourrait vieillir encore environ cinq années. À boire entre 2016 et 2020.

Note :

Prix : 75,00$

Disponible à la SAQ (2007): 110223460
Site web du producteur.