Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Mas La Plana Penedes - 1997 à 2007 - PresseRaisin.com

Mas La Plana Penèdes – verticale de 1997 à 2007

Le Penèdes est l’une des régions les plus connues de l’Espagne. Elle est située dans le nord-est du pays, à proximité de la célèbre ville de Barcelone. Deux grands joueurs majeurs ont grandement aidé à faire connaitre cette région : Cordoniu pour le célèbre cava (champagne espagnol) et Torres mondialement connu pour ses grands vins. D’ailleurs, Torres a été un des premiers à instaurer en Espagne l’utilisation de cuve en acier inoxydable et à utiliser le contrôle de température lors de la fermentation. Miguel Torres Jr., qui a étudié l’œnologie en France, a également apporté son savoir-faire avec les cépages internationaux tels que le cabernet sauvignon et le chardonnay.

Récemment j’ai eu la chance de participer à une dégustation verticale de Mas La Plana, un des vins haut de gamme de la famille Torres. Une verticale signifie que nous dégustons plusieurs millésimes du même vin. Nous avions 9 millésimes de Mas La Plana : de 1997 à 2007 (il nous manquait les millésimes 1999 et 2002). La cuvée Mas La Plana est élaboré à partir des meilleures parcelles de cabernet sauvignon. Elle a gagné plusieurs prix dont notamment en 1970 lors d’une dégustation à l’aveugle à Paris.

Voici mon compte rendu de la dégustation :


Millésime

Dégustation

Oeil

Nez

Bouche

Appréciation

1997 Rouge grenat avec des reflets bruns. Cerise, cuir, épices, torréfaction et poivrons verts. Belle acidité, bien équilibré avec des tanins fondus. Longueur en bouche moyenne.

1998 Rouge grenat avec des reflets brique. Cerise, tabac, anisé (réglisse). Belle acidité, avec des tanins fondus, mais plus présents que le millésime précédent.

2000 Rouge grenat avec des reflets bruns. Très aromatique avec des notes de cerises, des notes mentholées, anisées, herbacées et de poivrons verts. Bien équilibré avec des tanins souples avec une belle finale sur le fruit.

2001 Rouge grenat. La présence du bois et des épices est un peu plus marquée. Tanins souples avec une finale de longueur moyenne sur les fruits rouges.

2003 Rouge grenat plus opaque. Très aromatique sur les fruits noirs et rouges (cerises, cassis, mûres), des épices, un beau boisé. Équilibré avec une acidité plaisante et de beaux tanins. Beaucoup plus corsé que les vieux millésimes. Longue finale sur le fruit.

2004 Rouge grenat. Assez aromatique, mais avec beaucoup de notes herbacées : poivrons verts, cèdres. Il y a aussi des notes de chocolats et de cerises. Équilibré. Finale de longueur moyenne sur des notes herbacées.

2005 Rouge grenat d’une belle profondeur. Très aromatique sur la torréfaction, des notes de cafés, de cerises et d’épices. Tanins présent, mais souple. Nous percevons facilement les notes de cafés et de fruits rouges. Belle longueur en bouche.

2006 Rouge grenat. Assez aromatique sur des notes herbacées et mentholées (anis étoilé, réglisse). Tanins très présents. Ce millésime est trop jeune.

2007 Rouge grenat d’une couleur assez profonde. Assez aromatique sur des arômes de de poivres, de cerises, d’épices et un beau boisé bien intégré. Tanins présents avec une belle acidité. Longueur moyenne sur des notes herbacées.

Parmi les millésimes dégustés le 2000 et 2003 furent mes préférés. Bien que les millésimes 1997 et 1998 soient tout en finesse, le 2000 et le 2003 avaient encore plus de profondeur et ils auraient pu vieillir encore 2 ou 3 années encore. Somme toute, ces vins étaient excellents.

Voici un autre vin récemment évalué produit par la famille Torres : Céleste – Ribera Del Duero 2009

Voir les différents millésimes de Mas La Plana disponibles à la SAQ.