Les vins de Bourgogne, des produits du terroir réputés à l’international

A l’étranger, La France est connu pour sa gastronomie, sa mode et ses grands crus. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses régions viticoles qui proposent des appellations qui leur sont propres. Et parmi elles, on retrouve les vins de Bourgogne dont les premières productions remontent à l’Antiquité. Ces derniers sont d’ailleurs autant appréciés en France que dans d’autres pays.

Une variété importante de crus

La Bourgogne se distingue des autres régions viticoles par sa grande diversité de vins. Le vignoble bourguignon est très vaste puisqu’il se compose de plus de 27 000 hectares de vignes ! Les conditions climatiques n’étant pas les mêmes du Nord au Sud, il a été divisé en cinq sous-régions. On retrouve le Chablis et Yonne, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnais et le Mâconnais. De même, parmi les principaux cépages qui composent les vins, on peut citer le pinot noir, le chardonnay et le gamay. Plusieurs appellations ornent les étiquettes des bouteilles de Bourgogne, comme Petit-Chablis, Pouilly-Fuissé, Beaujolais, Pommard mais aussi, Nuits-Saint-Georges. Autant d’appellations que vous pouvez notamment commander sur le site de ventes privées 1jour1vin qui proposent une sélection exclusive de crus provenant directement des domaines viticoles.

Un savoir-faire exceptionnel

Dans cette région, cela fait plus de 2000 ans que les vignerons produisent du rouge et du blanc. Au fil des décennies, ils ont acquis leurs lettres de noblesse et bénéficient aujourd’hui d’une très bonne réputation à l’international. Sur cette terre, les viticulteurs sont passionnés par leur métier ce qui se traduit dans leurs vins. Chaque année, de grands crus sont produits et nombreux sont ceux à être médaillés ou récompensés lors de salons et foires. Et dans le monde entier, les vins de Bourgogne font partie de ceux qui sont les plus convoités. Savoureux, aux notes complexes et gourmandes, on les retrouve sur de nombreuses tables, aussi bien dans des grands restaurants gastronomiques que lors de conviviaux repas de famille.

Visitez le site 1jour1vin pour parcourir la sélection de vins provenant des autres régions vinicoles.