Les Deux Clochers 2012 – Saint-Pourçain, France

Quoi? Saint-Pourçain? C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai remarqué cette bouteille. Malgré les nombreuses heures que j’ai investies pour apprendre les différentes appellations, j’étais incapable de dire dans quelle région de la France elle se situait. Provient-elle non seulement de la France? Je crois que c’est pour cette raison que je me passionne pour le vin : nous apprenons chaque jour un petit peu plus sur ce fabuleux monde. J’ai vite fait d’ouvrir mon Grand Atlas des Vignobles de France pour apprendre que Saint-Pourçain est une toute petite appellation de la Loire (556 ha).

En fait, pour être plus précis, l’appellation Saint-Pourçain fait partie de ce qu’on appelle les Vignobles d’Auvergnes. Outre Saint-Pourçain nous y retrouvons les appellations Côtes d’Auvergne, Côte Roannaise et Côtes-du-Forez. Elle fait bel et bien partie de la région de la Loire, mais est située à l’extrême Sud-Est de la région. Ce n’est qu’en 2009 que Saint-Pourçain fut élevé en A.O.P.; auparavant l’appellation était classée en VDQS.

Notes de dégustation - Les Deux Clochers 2012

Robe rouge rubis de faible intensité. Nez de fruit rouge tel que la fraise, la framboise et quelques notes végétales. En bouche l'acidité est très rafraichissante. Les tanins quasi inexistants laissent place à un beau fruité et une belle simplicité. Soyeux, gouleyant, simple et réconfortant. Du bon jus qui se laisse boire très facilement. À consommer dès maintenant.

Cépages: gamay et pinot noir
Note :

Prix : 14,70$

Disponible à la SAQ : 895953

Cliquer ici pour trouver ce vin près de chez vous