Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Le Renard Blanc 2009 - IGP Coteaux de Murviel, France - PresseRaisin.com

Le Renard Blanc 2009 – IGP Coteaux de Murviel, France

La notion de Vin de Pays fut adoptée en 1973, créant ainsi une classification de vin intermédiaire entre les appellations d’origine contrôlées (maintenant dites protégée) et les vins de table. Cette classification est représentée en trois niveaux : les Vins de Pays régional, les Vins de Pays départemental et les Vins de Pays spécifique à une zone déterminée. Il existe au niveau régional six appellations : Vin de Pays d’Oc couvrant le Languedoc-Roussillon; Vin de Pays du Jardin de la France pour la Loire; Vin de Pays du Comté de Tolosan couvrant le Sud-Ouest; Vin de Pays des Comtés Rhodanniens incorporant l’Ardèche, le Beaujolais, le Jura, la Savoie et le nord du Rhône; Vin de Pays de l’Atlantique couvrant la région de Bordeaux, de Dordogne et des Charentes et finalement le Vin de Pays Portes de la Méditerranée pour le Sud-Est de la France ainsi que la Corse.

Tout comme les appellations d’origine protégée, plus l’appellation décrit une zone précise, plus les règles sont strictes et souvent les produits sont de meilleures qualités. Sous les Vins de Pays régional, il existe plus de cinquante Vins de Pays nommés selon les départements de la France. Encore plus précis, c’est-à-dire selon une aire géographique très précise, existe un peu moins de cent appellations : Vin de Pays des Coteaux de Murviel, Vin de Pays des Monts de la Grages, etc..


Il ne faut pas s’y méprendre, il y a plusieurs produits portant la mention Vin de Pays qui sont dispendieux et qui sont par ailleurs excellents. Nombre de vignerons, notamment dans le Languedoc-Roussillon, veulent se concentrer pour produire des vins de qualité supérieure, peu importe la mention apposée sur l’étiquette. C’est le cas du Domaine Ravanès qui élabore des vins en culture raisonnée, sans engrais chimiques ni désherbants. D’ailleurs depuis 2010, ils se sont convertis en bio. Leur cuvée Le Renard Blanc 2009 Vin de Pays des Coteaux de Murviel est élaborée à partir de grenache gris (80%) et de maccabeu (20%). La robe jaune pâle brille de tous ses éclats avec ses reflets gris. Au nez nous percevons des arômes de fruits blancs (pomme, poire), de fleurs blanches, une pointe d’agrume, des notes minérales et également des notes de noix. L’acidité est présente et confère au vin un bel équilibre. Long en bouche il possède une belle texture avec un beau gras, résultat d’un passage en barrique. Excellente cuvée dotée d’une belle complexité. Malheureusement, c’est le dernier flacon de ce vin que je possédais.

Note :

Prix : 33,50$

Importation privée : Importation Syl-Vins
Site web du producteur.