La journée internationale du grenache

Le 19 septembre prochain aura lieu la journée internationale du grenache. Pourquoi cette journée dédiée à ce cépage me direz-vous? Par plaisir et pour promouvoir un cépage qui, malgré son apport dans le monde du vin, passe souvent inaperçue. Saviez-vous que le grenache est le principal responsable de la qualité des vins produits dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape? Il figure parmi les 13 cépages autorisés par le décret de l’appellation. La plupart des grands domaines et châteaux l’utilisent comme cépage principal. Il est également responsable des extraordinaires vins du Priorat en Espagne.

Le grenache en bref

Le grenache (aussi appelé grenache noir) est le cépage noir le plus planté au monde. Nous le retrouvons majoritairement en Espagne d’où il est originaire. Il est également très présent dans le sud de la France. Il peut être cultivé partout où nous retrouvons un climat chaud : autour de la Méditerranée, en Californie, au Mexique, en Afrique du Sud, en Australie…), mais c'est à la limite septentrionale qui acquiert sa finesse.


Ce vendredi, grenacherez-vous?
Ce vendredi c'est l'occasion idéale de découvrir ce cépage. Faites comme plusieurs amateurs et buvez un vin élaboré à partir de grenache.

Quelques suggestions de PresseRaisin

Voici quelques suggestions de vins élaborés, tous produits à partir de grenache.

Château Coupe Roses 2011 - Minervois, France

Château Coupe Roses Grenache 2011 - Minervois, France

Donnadieu 2011 - Saint-Chinian, France

Donnadieu Cuvée Mathieu et Marie 2011 - Saint-Chinian, France

Domaine Barville Optimum 2010 - Châteauneuf-du-Pape, France

Domaine Barville Optimum 2010 - Châteauneuf-du-Pape, France

La Montesa 2010 - Rioja, Espagne

La Montesa 2010 - Rioja, Espagne