John & Mike Favre Petite Arvine 2009 – Chamoson, Suisse

Vignoble du Valais

Source : https://www.vignobles-online.ch

À une époque pas très lointaine, le vin en Suisse était un privilège réservé aux gens de la haute société. Maintenant sortie de son isolement, la Suisse compte dans ses rangs un grand nombre d’amateurs de vins. Ceux-ci ont une préférence marquée pour les vins rouges. Ils ont donc replanté des vignobles entiers en tenant compte de leurs goûts. La production de vin rouge dépasse maintenant celle du vin blanc. Il y a 15 000 hectares de vignes appartenant à des milliers de producteurs. La majorité des vins (80%) produits en Suisse proviennent des comtés du Valais, de Vaud et de la région de Genève.

Le comté de Vaud est le cœur historique de la viticulture suisse. Les moines cisterciens  y ont planté les premières vignes il y a plus de huit siècles. Situé sur les rives du célèbre Rhône, le comté du Valais est le plus grand vignoble du pays. On y cultive une multitude de cépages, mais ce sont les cépages autochtones qui connaissent le plus grand succès : petite arvine, l’amigne, l’humagne et le cornalin.

Cépage de cuve blanc, la petite arvine engendre des vins uniques avec beaucoup de caractère. Il est considéré comme étant le grand vin blanc valaisan. La maison René Favre & Fils produit une petite arvine tout simplement somptueuse d’appellation communale Chamoson. D’une superficie de 427 hectares, cette commune est la plus grande commune viticole valaisanne. Les vignes sont plantées à une altitude allant de 450m à 750m.

John & Mike Favre Petite Arvine 2009

John et Mike Favre Petite Arvine Chamoson valais 2009La robe est d’un jaune doré de moyenne intensité. Le nez est caractérisé par des arômes d’ananas, de pêches, de poires et de pommes. La bouche est généreuse, possède une belle attaque, un beau gras et une acidité croquante. C’est très long en bouche avec des flaveurs de fruits blancs et une belle minéralité. Il est excellent maintenant, mais pourrait évoluer encore quelques années.

Cépage: petite arvine.

Note :

Prix (2012) : 27,61$

Représenté au Québec par Les Vieux Garçons.

Site web du producteur.