Jean Perrier et Fils, Cuvée Gastronomie 2013 – Savoie, France

La Savoie est une contrée située au pied des Alpes à proximité de la ville de Grenobles. L’histoire vinicole date de plusieurs centaines d’années, pourtant cela reste une région peu connue à l’extérieur de la France. Le climat frais de type continental-montagnard permet d’obtenir une gamme très variée de vins blancs avec une belle fraicheur. Le terroir quant à lui donne un caractère unique à ces vins. Il y a bien évidemment une forte proportion de vin blanc, mais nous retrouvons également des vins rouges élaborés avec du gamay, du pinot noir et de la mondeuse.

Le vin ressemble à celui qui le fait, il est à l’image de la contrée qui l’a vu naître. Un vin arrive à exprimer avec une surprenante exactitude la pensée du vigneron, la mentalité de la région. Le savoyard parait d’abord plus austère, moins ouvert, moins confiant, plus secret : pour être accepté, on doit lui montrer pied de vigne blanc. Ses vins sont à son image : ils ont cet indéniable côté sauvageon, rustique et robuste. Un accueil froid, mais un coeur d’or, tel est le savoyard, tel est son vin. — http://www.vins-perrier.com

Notes de dégustation Cuvée Gastronomie 2013

Robe rouge pâle et limpide. Nous percevons au nez des arômes de petits fruits rouges et des arômes subtils d'épices. Rien de très complexe. Nous avons en bouche un très bel équilibre. L'acidité est présente et très plaisante. Les tanins sont quasi inexistants. C'est rafraichissant à souhait. Excellent rapport qualité-prix.

Cépages: pinot noir (100%)

Terroir : Granitique et Argilo-Calcaire, exposition Sud-Est

Vinification : Vendanges manuelles. Cuvage de 5 à 7 jours, ensuite la cuve est écoulée et le vin de goutte est isolé. Une fois la fermentation alcoolique terminée, il convient de déclencher la malolactique (seconde fermentation) qui transforme l'acide malique du raisin en acide lactique. Cette dernière permet d'abaisser l'acidité du vin et d'éviter la fermentation en bouteille. Cette « malolactique » permet d’obtenir des vins plus amples et longs en bouche, qui se garderont dans le temps.

Note :

Prix : 16,45$

Disponible à la SAQ : 856997

Site web du producteur