Heinrich Blaufränkisch 2013 – Burgenland, Autriche

La maison Heinrich signe des vins de qualité en Autriche, plus précisément dans le Burgenland, qu’ils soient à base de zweigelt, de blaufränkisch ou de St.Laurent. Les nombreux prix qu’ils ont remporté sont bien mérités. Leur vignoble de 40 hectares avec des vignes de 60 ans situé près du lac Neusiedler est mis en valeur par les vignerons Gernot et Heike Heinrich. À preuve, les raisins sont cultivés à la main et la fermentation est spontanée sans ajout de levures chimiques; la vigne est en culture biologique.

Notes de dégustation

Ce vin arbore une robe rubis avec des reflets violacés. Au nez nous percevons la violette de même que la cerise et la mûre. Nous y retrouvons également un côté légèrement épicé et fort agréable. Le corps et l’alcool (12,5%) sont moyens. Il est rond en bouche, les tannins sont moyens et assouplis et la minéralité est présente. Pour terminer, tout cela apporte une bonne persistance en bouche et beaucoup de plaisir. Idéal pour la dinde accompagnée d’une sauce aux atocas ou un pâté à la viande.

Cépages : blaufränkisch

Note :

Prix : 22,25$

Disponible à la SAQ : 10768478

Saviez-vous que...

Le blaufränkisch a longtemps été confondu avec le gamay?
En effet, bien qu'aucun lien de parenté n'a pu être prouvé, ce cépage autochtone peut dans certains cas produire des vins léger et fruité comme les vins produits à partir de gamay.
Nous retrouvons le blaufränkisch ailleurs?
En effet, nous retrouvons le blaufränkisch dans d'autres pays souvent connu sous d'autres noms.Il est connu en Allemagne sous le nom de Lemberger et en Hongrie sous celui de kékfrankos.
- Claude Boileau