Hatzidakis Assyrtiko Cuvée No.15 2011 – Santorini, Grèce

Santorini est une des îles (ainsi qu’une aire d’appellation) dans le sud des Cyclades; un regroupement d’îles grecques formant un cercle autour de l’île sacrée Delios. L’île de Santorini est au coeur d’un ancien volcan qui fit éruption vers l’an 1640 avant J.-C. détruisant la civilisation minoenne. La Grèce possède l’un des climats les plus chauds d’Europe. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs vignerons installent leurs vignobles en altitude afin de permettre d’obtenir un raisin avec une certaine dose d’acidité. Un des grands atouts de la Grèce, tout comme le Portugal, réside dans l’utilisation des cépages autochtones produisant ainsi des vins uniques avec une personnalité impossible à reproduire.

Le vignoble Hatzidakis a été fondé en 1997 par Haridimos et Konstantina Hatzidakis. Ils possèdent des parcelles de vigne dans le village de Pyrgos Kallistis. Très conscients de l’impact des produits chimiques pour le terroir et l’humain, ils appliquent des pratiques de viticulture exclusivement organique et ce depuis la fondation du vignoble. Huit cuvées différentes sont produites par année.


La cuvée No. 15 2011 de Hatzidakis est élaborée à partir d’assyrtiko (ce cépage proviendrait, selon la littérature, de l’île de Santorini). Celui-ci est parfaitement adapté pour les climats très chauds : il est habilité, contrairement à d’autres cépages, à retenir l’acidité afin de produire un vin blanc équilibré. Ce vin possède une robe d’une teinte jaune doré de moyenne intensité. Très aromatique, il dégage au premier nez des arômes d’ananas, de pommes, de bananes et de citrons. À cela, s’ajoutent également des arômes de fleurs blanches. En bouche, nous avons un bel équilibre. Ce vin, dont l’acidité est présente, est un vin blanc corsé avec une belle longueur en bouche se terminant avec une petite pointe d’amertume.

Cépages : 100% assyrtiko.

Note :

Prix : 28,95$

Disponible à la SAQ : 11901189
Site web du producteur.