Faustino I Gran Reserva 2000 – Rioja, Espagne

C’est au milieu des années 1800 que commença l’aventure du groupe que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Groupe Faustino, lorsque Eleuterio Martinez Arzok vint s’installer dans la région du Rioja pour produire du vin. À la fin des années 1950, le descendant de M. Arzok, Julio Faustino Martinez (3e génération) se lance dans la commercialisation du vin à l’internationale. Le Groupe Faustino est aujourd’hui le plus grand groupe viticole familial en Espagne. C’est également le plus grand exportateur de Gran Reserva dans la région du Rioja. Avec leurs différents vignobles situés dans plusieurs régions d’Espagne, le Groupe Faustino possède 605 hectares de vignes ce qui équivaut à 1120 terrains de football.

Les premiers vins portant le nom de Faustino ont été mis sur marché dans les années 1960 : Don Faustino, Faustino VII, Faustino V et Faustino I. Nous pouvons reconnaître la gamme de produits Faustino avec leur forme de bouteille bourguignonne avec un verre « glacé » de couleur grise. Un portrait apparaît également sur l’étiquette de la bouteille. Pour le Faustino I, c’est une copie d’un portrait peint par le célèbre peintre hollandais : Rembrandt. Cette peinture représente le portrait de Nicolas Van Bambeeck peint en 1641.


La cuvée Faustino I Gran Reserva est produite seulement dans les meilleures années. Il existe encore plusieurs millésimes sur le marché : 1964, 1991, 1994 et 2000. Ce dernier arbore une robe de couleur grenat. Au nez, nous percevons des arômes de cerise, de cassis, de torréfaction, d’épices, de vanilles et des notes boisées. En bouche, les tanins sont présents, mais souples. Ce vin moyennement corsé possède des flaveurs de fruit rouge et noir. Ce vin pourrait vieillir encore quelque temps en bouteille, mais peut très bien se boire dès maintenant.

Cépages : tempranillo, graciano, mazuelo.

Note :

Prix : 31,00$

Disponible à la SAQ : 10483026

Site web du producteur.