Domaine Ostertag Riesling Muenchberg 2010- Alsace grand cru, France

Le riesling est l’un des plus prestigieux cépages. Il est le cépage blanc par excellence en Allemagne et fait partie des cépages nobles en Alsace (avec le pinot gris, le gewurztraminer et le muscat). Il est l’un des rares cépages à laisser exprimer les moindres nuances du terroir sur lequel il prospère. Heureusement pour l’Alsace, cette région possède une extraordinaire complexité de terroirs : des sols granitiques et gneissiques, schisteux, volcano-sédimentaires, gréseux, calcaires, marno-calcaires, argilo-marneux, alluviaux et j’en passe. Selon le sol, la maturité et le niveau de sucre, nous sommes en mesure de déceler des arômes de fleur, de pêche, de pomme verte, de coing, de citron, de pétrole, d’abricot, de miel, d’ananas, etc.

Les meilleurs rieslings peuvent vieillir plus de quinze ans. La clé du succès de ses précieux flacons est l’acidité, composante essentielle pour une longue garde. Dans le cas des vins doux, la magie s’opère dans l’équilibre entre l’acidité et le moelleux.


En Alsace, le domaine Ostertag réussit année après année à nous surprendre avec cette magnifique cuvée : Riesling grand cru Muenchberg. Muenchberg est l’un des 51 grand cru du vignoble d’Alsace et signifie « La montagne des Moines ». Il a été baptisé ainsi en référence à la première plantation faite par les moines cisterciens de l’abbaye du Baumgarten au 12e siècle. Le domaine Ostertag, situé dans le département du Bas-Rhin,  possède 1,60 hectare dans cette appellation et travaille la vigne en biodynamie. Le millésime 2010 nous offre un heureux mélange de profondeur et de finesse. Ce vin possède une couleur jaune paille avec quelques reflets dorés. Le nez très aromatique est caractérisé par des arômes d’ananas et de pêche. Au deuxième nez, nous décelons des notes d’hydrocarbure très subtiles, des arômes de citron confit et une touche de fleurs blanches. La bouche est généreuse sur les fruits tropicaux. À cela s’ajoutent des flaveurs d’eau de rose. L’acidité est vive et nous avons une belle rondeur en bouche. C’est un vin complexe et racé. Il faut l’oublier quelques années (au moins cinq) en cave.

Cépages : riesling.

Note :

Prix : 49,00$

Disponible à la SAQ : 739821

Site web du producteur.