Domaine Ostertag Riesling Heissenberg 2011 – Alsace, France

L’Alsace est une ravissante région viticole située au nord-est de la France. Près de 90% de sa production est constitué de vins blancs tout style confondu : sec, demi-doux, doux et liquoreux. L’histoire viticole de cette région débute avec les légions romaines comme c’est le cas un peu partout en France. Ce qui rend ce petit coin du monde unique, comparativement à la Loire par exemple, est la forte influence franco-germanique. Elle a d’ailleurs appartenu plus d’une fois à l’Allemagne – de 1871 à 1919 et pendant l’occupation des nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale – et était connue sous le nom d’Elsass.

Séparée de la France par la chaîne de montagnes des Vosges et de l’Allemagne par le Rhin, cette région jouit malgré sa latitude septentrionale d’un climat favorable à la production de grands vins blancs. L’Alsace est une des régions où il y a le moins de précipitations en France (à peine 500 mm par année). Ceci laisse donc la place à un été et un automne ensoleillé et chaud – des conditions gagnantes pour que les raisins puissent atteindre une pleine maturité. Les cépages privilégiés dans cette région sont le pinot gris, le muscat, le gewurztraminer et le riesling qui, sur des terroirs spécifiques (il y a 51 terroirs), peuvent individuellement porter la mention  « Grand Cru ».


Vous l’avez peut-être déjà constaté, mais ce n’est pas la première critique que je fais des vins du Domaine Ostertag. Ceci n’est pas le fruit du hasard. Chaque année, André Ostertag met toute son énergie pour produire des vins de qualité, et ce, dans le respect du terroir. La cuvée Heissenberg Riesling 2011 d’André Ostertag possède le nez typique des vins élaboré à partir de Riesling. Nous sommes en mesure de percevoir des parfums de fruits exotiques tels que l’ananas ainsi que des arômes de citron, de fleurs blanches, de miel et de zeste de citron confit. À cela s’ajoutent également des notes d’hydrocarbures. En bouche l’acidité est présente et nous avons également un peu de sucre résiduel qui vient nous charmer et qui apporte une texture grasse en bouche. Nous détectons également une petite amertume en fin de bouche, probablement engendrée par les notes minérales. Un excellent vin qui pourra s’harmoniser à merveille avec les fromages à pâte molle assez aromatiques tels qu’un Brie de Meaux ou encore le Munster.

 

Cépages : riesling.

Note :

Prix : 37,25$

Disponible à la SAQ (réZin) : 739813

Site web du producteur.