Domaine du Tariquet : La simplicité a bon goût

Il vous est déjà arrivé d’être déçu après l’ouverture d’un vin que vous attendiez de boire avec impatience? Qu’il soit dispendieux, que vous ayez attendu plusieurs années dans l’attente du moment où il atteint son apogée, il arrive que nous soyons désappointé. Nous avons souvent de grandes attentes face à ce liquide. Ce n’est que du liquide après tout!

Est-ce qu’un vin à 100$  vaut vraiment chaque cent de notre investissement? C’est une question très difficile à répondre. En fait, il n’y a aucune bonne réponse. Est-ce qu’il y a d’excellents vins qui ne nécessitent pas un investissement démesuré? OUI et en voici la preuve…

La générosité et le partage

Dans la chaleureuse ambiance du restaurant Europa,  j’ai été invité à rencontrer Armin Grassa. Petits fils du fondateur du Domaine du Tariquet et jeune vigneron, Monsieur Grassa m’a présenté des vins accessibles et faciles d’approche.  La plupart de leurs vins sont disponibles sous la barre des 20$. Et ils sont bons! Selon les dires du vigneron, les vins du Domaine du Tariquet sont confectionner avec générosité et pour le plaisir de partager.

Nous proposons ainsi nos vins de pays des Côtes de Gascogne où nous avons mis toute notre fraîcheur, où, comme des auteurs, nous avons voulu écrire : Et si la réponse était la générosité et le partage ?

Simple, mais pas si simple que ça dans l’assiette

Nous étions donc au restaurant Europea du chef Jerôme Ferrer, très attentifs aux explications de M. Grassa. Fidèle à ses vins, Armin Grassa est un homme simple, humble et généreux. Certes, leurs vins sont simples, mais ils contribuent à la complexité des plats du célèbre restaurant. En effet, plus la soirée avançait, plus nous étions comblé côté accords mets et vins. La grande finale : un excellent dessert où le chocolat noir accompagnait parfaitement  l’armagnac du Domaine du Tariquet.

 

Merci encore une fois au Domaine du Tariquet et à l’agence Élixir vins et spiritueux pour l’invitation.

Voici quelques notes de dégustation que j’ai prises lors de l’événement :