Domaine du Meix-Foulot, Les Veleys 2010 – Mercurey 1er cru, France

Mercurey est une petite appellation village de la Côte Chalonnaise en Bourgogne. On y produit dans cette région des vins blancs et des vins rouges d’excellentes réputations. L’exposition est, sud-est combiné à des terroirs caractérisés par des sols de marnes et des sols argilo-calcaire offrent les conditions idéales pour la culture du pinot noir.

Le millésime 2010 a agréablement surpris en Bourgogne, où les faibles rendements ont favorisé la concentration des raisins. La qualité est là chez les vignerons qui ont su trier avec soin la vendange.

Le domaine Meix-Foulot est souvent cité dans la presse pour leur vins dits « classiques », fidèle à ce que l’on attend d’un vin d’appellation Mercurey. Voici la description des vins rouges selon le site vins-bourgogne.fr :

Souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.

Notes de dégustation

Robe rouge rubis de faible intensité. Au nez nous percevons des arômes primaires de petits fruits rouges qui nous rappellent la framboise et la fraise. À cela s'ajoutent quelques notes de fruits noirs, d'épices de champignons et de thé. L'acidité est assez présente et les tanins sont fondus. C'est un vin assez léger (c'est du pinot noir après tout), mais avec une texture agréable, un équilibre irréprochable et une belle longueur en bouche. Il pourra certainement vieillir encore quelques années en bouteilles (2-3 ans).

Cépages: pinot noir (100%)

Note :

Prix : 35,25$

Disponible à la SAQ : 11195270

Site web du producteur