Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Domaine des Terres Dorées - Moulin-à-Vent 2010 - PresseRaisin.com

Domaine des Terres Dorées – Moulin-à-Vent 2010, France

La région du Beaujolais se démarque grandement des autres régions viticoles de la France. Non seulement elle se démarque dans l’utilisation du gamay comme cépage principal dans l’élaboration de leurs vins, mais il se démarque également à cause d’une méthode de vinification très particulière : la macération carbonique. Cette technique consiste à mettre les grappes de raisin entières non foulées dans une cuve hermétique saturée de dioxyde de carbone. Une fermentation intracellulaire se produit permettant d’obtenir des arômes très distinctifs : des arômes de bonbons anglais, des arômes de banane et de petits fruits rouges. L’acidité reste relativement élevée et les tannins demeurent soyeux ce qui fait des vins du Beaujolais un produit très digeste et rafraichissant.


Il existe dix crus dans le Beaujolais possédant chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs : Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent, Brouilly, Chiroubles, Régnié, Côte de Brouilly, Juliénas, Chénas et Saint-Amour. Le cru de Moulin-à-vent est l’un des crus les plus célèbres du Beaujolais. Il produit, dans les meilleurs millésimes, un vin de très grande garde pouvant se comparer à son voisin bourguignon.

Jean-Paul Brun, vigneron dans le Beaujolais, privilégie les levures indigènes et limite l’ajout de SO2 permettant à la nature, aux terroirs et aux fruits de s’exprimer pleinement. Son vin d’appellation Moulin-à-Vent dégage des arômes de cerise, de framboise et de fraise. Assez aromatique, le tout est complété par une touche herbacée et des notes terreuses. En bouche, les tanins sont fins et l’acidité bien présente. Comme plusieurs autres amateurs, j’ai préféré le déguster une journée après l’ouverture de la bouteille. Selon moi, d’ici deux à trois ans, ce vin s’exprimera davantage et développera des notes animales. Il ne faut pas s’y méprendre, c’est un vin tout de même léger.

Note :

Prix : 22,25$

Disponible à la SAQ : 10837331

Autres vins de ce producteur commentés sur PresseRaisin : Domaine des Terres Dorées – Beaujolais blanc 2011