Coteau de Rosette 2011 – Chablis, France

Surnommé « la porte d’or de la Bourgogne » le vignoble chablisien est très réputé pour ses grands vins blanc. Les vins de Chablis sont avec le Champagne, les vins les plus copiés au monde. En effet, il y a plusieurs années (c’est encore le cas aujourd’hui, mais à moins grande échelle) il se consommait chaque jour dans le monde, sous le nom de chablis, autant de vins que le vignoble peut en produire en une année.

Ce sont les Romains qui introduisirent la vigne dans la région de Chablis et comme dans la plupart des régions de France, c’est les moines qui permirent l’expansion du vignoble. Contrairement à beaucoup d’autres vignobles, celui de Chablis adopte très tôt un virage qualitatif qui lui donnera une réputation de taille.


Alice et Olivier de Moor sont dans la région de Chablis la référence en matière de vins nature. En terme de vins nature, il est très difficile de cacher les défauts d’un vin. Par contre, ceux-ci élaborent leurs vins avec une grande précision. J’ai eu la chance de me procurer en importation privée quatre de leurs cuvées, dont le Coteau de Rosette 2011. Ce vin possède une robe jaune doré de faible intensité avec un certain gras visible sur la paroi du verre. Moyennement aromatique au nez, il possède de beaux arômes floraux (fleurs blanches), fruités (abricot, pamplemousse, pomme) et des notes minérales. En bouche, l’acidité est vive et nous sommes en mesure de percevoir un brin de sucre résiduel qui n’est pas déplaisant du tout. Il possède un côté salin qui permet en cuisine d’hamorniser ce vin aux huîtres, homards, crabes et autres crustacés. Les saveurs persistent en bouche et nous avons une petite pointe d’amertume en finale.

Cépages : chardonnay (100%)

Note :

Prix : 37,75$

Importation privée : Le Marchand de Vin