Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Concerto Lambrusco 2011 - Un inconnue au Québec - PresseRaisin.com

Concerto Lambrusco 2011 – Un vin rouge effervescent

Lambrusco : vin effervescent, majoritairement rouge, mais peut se faire en blanc ou en rosé provenant soit de la Lombardie ou d’Émilie-Romagne dans le nord de l’Italie. Il est fabriqué par le cépage du même nom. Ce vin comporte un sucre résiduel plus important (amabile en italien signifiant doux) que la plupart des vins effervescents que nous connaissons : les vignerons arrêtent volontairement la fermentation avant que le sucre ne soit tout transformé en alcool.

Ce Lambrusco : Concerto Reggiano 2011 est le seul vin rouge effervescent disponible à la SAQ. Lorsque nous avons ouvert la bouteille, aucun son n’a été émis : malheureusement, l’effervescence n’était plus présente. Le vin semblait trouble démontrant probablement que le vin n’a pas été filtré ou que la prise de mousse en bouteille ne s’est pas fait correctement et a laissé des levures dans la bouteille. Ce vin arborait une robe rouge pourpre profonde à laquelle je ne m’attendais pas. En bouche, le vin manquait grandement d’acidité, il semblait mou. Comme l’ouverture nous laissait présager, le vin n’était plus effervescent. Les tanins étaient fondu (le millésime 2010 avait quant à lui, selon certaines personnes, des tanins présents et serrés).

Est-ce une bouteille défectueuse? Je n’ai pas une grande expérience avec les Lambrusco. Peut-être est-ce leur marque de commerce.

 

Prix : 16,40$

Disponible a la SAQ : 733261

[fb_button]