Clos du Moulin aux Moines 2009 – Auxey-Duresses, France

Auxey-Duresses est une appellation située entre les communes de Monthélie et Saint-Romain, dans une vallée dont les coteaux sont recouverts de vignes. Voisine de l’appellation Meursault, on y retrouve des blancs d’excellentes qualités. Les rouges, qui représentent près 70% de la production totale, sont puissants, charpentés et de très bonne garde.

Nous pouvons décrire les vins provenant de l'appellation Auxey-Duresses de cette façon (tiré du site vins-bourgogne.fr ) :

Rouge : son rubis vif garde le juste milieu, ni trop clair, ni trop sombre. Cet équilibre se poursuit au bouquet, en général riche en petits fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) et en arômes floraux (pivoine). En bouche encore, d’un style fin et souple dès l’attaque, mesuré, charnu et très agréable. Jeune, il lui arrive de montrer un peu d’astringence. Ses tanins s’adoucissent rapidement et sa texture devient veloutée sur des notes animales, de cuir et d’épices.

Blanc : il attire l’œil par une robe paille claire, cristalline, accordée à ses arômes d’amande fraîche, de pomme de reinette. De jolies nuances biscuitées, des senteurs minérales (pierre à fusil) s’ajoutent à son bouquet. Au palais, il chardonne bien et de façon friande. Vif dans sa jeunesse, il développe ensuite sa matière et son gras. Bonne persistance aromatique.


Auxey-Duresses en chiffres

  • Rouge70%
  • Blanc30%

Clos du Moulin aux Moines

Propriété de l'Abbaye de Cluny au Xème siècle, le Moulin aux Moines, fortement enraciné au coeur du vignoble d'Auxey-Duresses est un haut lieu de l'histoire de la Bourgogne. Depuis l'acquisition en 2008, la famille Andrieu a pour ambition de restaurer les valeurs ancestrales de ces vins de légende, dans l'esprit de l'agriculture biologique.

La parcelle d’Auxey-Duresses «Le Moulin aux Moines » est l’un des quatre Monopoles (seul propriétaire de cette appellation) du Domaine. Ce sont des vignes de près de 30 ans qui produisent ce nectar qui séjournera dans des fûts de chêne (15-20% neuf) pendant 14 à 16 mois.

Notes de dégustation - Clos du Moulin aux Moines 2009

Robe rouge rubis de faible intensité. Nez de petits fruits rouges tels que la framboise, la fraise et quelques petits fruits noirs. Des arômes d'épices complètent ce beau parfum. En bouche, nous avons une belle rondeur accompagnée de tanins souples de bonne qualité. Long en bouche, avec un équilibre sans faille, ce vin pourrait vieillir davantage. Laissez-le tranquillement dans votre cave encore 5 années et vous pourrez profiter pleinement de cette cuvée.

Cépages: pinot noir (100%)
Note :

Prix : 47,50$

Importation privée (Québec) : Réserve & Sélection

Cliquer ici pour trouver ce vin près de chez vous

Merci à Yves Maillou de m'avoir fait déguster ce très beau vin.