Château Thuerry 2013 – Côtes de Provence Rosé, France

Le sud de la France à longtemps mit l’accent sur la production de vin de masse plutôt que de miser sur la qualité. Il y a plusieurs années nous sommes passés de mauvais vin de table à d’excellents vins de pays (IGP) et d’excellents vins d’appellation protégée (AOP). Cette montée en qualité nous permet d’obtenir des vins ayant un rapport qualité-prix exceptionnel.

Plusieurs régions réussissent à se distinguer. C’est le cas notamment de la Provence qui est très reconnue pour ses vins rosés, mais également pour ces vins rouges corsés, capiteux et gourmands d’appellation Bandol.

Située dans le sud-est de la France, la Provence regorge de microclimat. En effet, l’influence de la méditerranée, les vents froids du nord-est et le relief montagneux permettent à cette région de produire différentes gammes de vins. Il n’est pas rare de constater un écart de maturité des raisins de 2 à 3 semaines du Sud au Nord de la région.

Un inventaire impressionnant de cépages peut entrer dans la constitution des vins provençaux :

  • En rouge (et rosé pour certains) : grenache, mourvèdre, cinsault, tibouren, syrah, cabernet-sauvignon, carignan, barbaroux, calitor, téoulier, etc.
  • En blanc : clairette, vermentino (rolle), sémillon, ugni blanc, etc.

Saviez-vous que...

Les vins rosés représentement 9% de la production mondiale de vin
La production mondiale de Rosé s'élève à 22,5 millions d'hectolitres en 2012. Le vin rosé représente, depuis 2010, environ 9% de la production mondiale de vin. (source : http://www.vinsdeprovence.com)
La France est le 1er producteur mondial de vin rosé
Avec 6,33 millions d'hectolitres produits en 2012, la France est le 1er producteur mondial de vin rosé avec 28% du total. Elle est suivie par l'Italie (20%), les États-Unis (15%) et l'Espagne (10%). Plus d'1 bouteille de rosé sur 4 est donc produite en France ! (source : http://www.vinsdeprovence.com)

Le Château Thuerry

Le Château Thuerry est un domaine de 340 hectares, dont 45 hectares dédiés à la vigne et quelque 740 oliviers. Le domaine est fortement enraciné depuis des décennies dans la splendide région de Provence. Les plus anciennes vignes datent de 1927. Ils produisent des vins rouges, des vins rosés et un peu de vin blanc dans trois appellations différentes : AOP Côte de Provence, AOP Côteaux Varois en Provence et IGP Coteaux du Verdon. Près de 48% de sa production est consacré aux vins rosés.

Château Thuerry 2013 - Côtes de Provence Rosé

Robe saumonée avec un nez subtil rappelant les petits fruits de l'été, quelques notes d'agrumes et une touche florale. La bouche est rafraichissante à souhait dù à l'acidité présente. Bien équilibré, nous percevons des flaveurs d'agrumes et des notes herbacées à la toute fin. Long en bouche avec une petite amertume, ce rosé est loin d'être un petit vin d'été. Il sera le parfait compagnon pour une salade de bocconcini, tomates et basilic frais, un ceviche de pétoncle et pour vos meilleures recettes de poissons grillés ou poêlés.

Cépages: syrah, grenache, cinsault
Note :

Prix : 22,50$ + frais d'agence

Représenté au Québec par Denis Marc Vins Importateur privé