Le sud de la France à longtemps mit l’accent sur la production de vin de masse plutôt que de miser sur la qualité. Il y a plusieurs années nous sommes passés de mauvais vin de table à d’excellents vins de pays (IGP) et d’excellents vins d’appellation protégée (AOP). Cette montée en qualité nous permet d’obtenir des vins ayant un rapport qualité-prix exceptionnel.
Plusieurs régions réussissent à se distinguer. C’est le cas notamment de la Provence qui est très reconnue pour ses vins rosés, mais également pour ces vins rouges corsés, capiteux et gourmands d’appellation Bandol.
Située dans le sud-est de la France, la Provence regorge de microclimat. En effet, l’influence de la méditerranée, les vents froids du nord-est et le relief montagneux permettent à cette région de produire différentes gammes de vins. Il n’est pas rare de constater un écart de maturité des raisins de 2 à 3 semaines du Sud au Nord de la région.
Un inventaire impressionnant de cépages peut entrer dans la constitution des vins provençaux :
- En rouge (et rosé pour certains) : grenache, mourvèdre, cinsault, tibouren, syrah, cabernet-sauvignon, carignan, barbaroux, calitor, téoulier, etc.
- En blanc : clairette, vermentino (rolle), sémillon, ugni blanc, etc.
Saviez-vous que...
Les vins rosés représentement 9% de la production mondiale de vin
La France est le 1er producteur mondial de vin rosé
Le Château Thuerry
Le Château Thuerry est un domaine de 340 hectares, dont 45 hectares dédiés à la vigne et quelque 740 oliviers. Le domaine est fortement enraciné depuis des décennies dans la splendide région de Provence. Les plus anciennes vignes datent de 1927. Ils produisent des vins rouges, des vins rosés et un peu de vin blanc dans trois appellations différentes : AOP Côte de Provence, AOP Côteaux Varois en Provence et IGP Coteaux du Verdon. Près de 48% de sa production est consacré aux vins rosés.
Château Thuerry 2013 - Côtes de Provence Rosé
Robe saumonée avec un nez subtil rappelant les petits fruits de l'été, quelques notes d'agrumes et une touche florale. La bouche est rafraichissante à souhait dù à l'acidité présente. Bien équilibré, nous percevons des flaveurs d'agrumes et des notes herbacées à la toute fin. Long en bouche avec une petite amertume, ce rosé est loin d'être un petit vin d'été. Il sera le parfait compagnon pour une salade de bocconcini, tomates et basilic frais, un ceviche de pétoncle et pour vos meilleures recettes de poissons grillés ou poêlés.
Cépages: syrah, grenache, cinsaultPrix : 22,50$ + frais d'agence
Représenté au Québec par Denis Marc Vins Importateur privé
Excellent article! J ai par ailleurs bu un très bon rosé de Provence hier soir! Le D2 Château Beaupré! Détails à suivre!
Salut Claude,
Je connais pas celui là! Tu peux me donner tes commentaires! On le retrouve à la SAQ? ou en IP?
Alex
Merci à Alex pour cet article sur notre rosé château Thuerry côtes de Provence .
J’ai rencontrer le maître de chais Mr Serge gombet et le Propriétaire Mr Croquet.
Aussi le privilége de visiter leur chais un des 12 plus beaux au monde une merveille visite guider par Mr Gombert Maître de chais .