Château Hostens-Picant – Sainte-Foy Bordeaux, France

Il y a quelques semaines, j’ai été invité à une charmante dégustation. Les vins à l’honneur provenaient d’une appellation méconnue : Sainte-Foy Bordeaux. Merci à La Fontaine Vins et Liqueurs  pour leur générosité et pour les découvertes que j’y ai fait. Non seulement j’ai découvert de bons produits, mais j’ai également fait la rencontre de deux charmantes représentantes du Vignoble : Charlotte Picant et Valentine Hostens-Picant.

Il existe seulement 3 références de vin d’appellation Sainte-Foy Bordeaux à la SAQ dont les 2 tiers proviennent du Château Hostens-Picant. Cette petite appellation est située à l’extrémité est du vignoble de l’Entre-Deux-Mers au sud de la Dordogne (important cours d’eau confluant avec la Garonne au niveau de l’estuaire de la Gironde).

Vignoble Sainte Foy Bordeaux

Source : http://www.hachette-vins.com

Aux marches du Périgord et de l’Agenais, entre Dordogne et vallons de l’entre-Deux-Mers , il est un drôle de pays . Un pays beau comme la Toscane mais où les cyprès qui ponctuent comme des points d’exclamation le bout des lignes écrites par les rangs de vignes ont été plantés pour exiger de la terre qu’elle se souvienne à jamais des morts huguenots…

— Jean-Moïse Braitberg

C’est en 1986 qu’a débuté l’aventure de Nadine, de Yves et du Château Hostens-Picant. Cette propriété appartenait à la même famille pendant les 90 années précédentes et son origine remonte au 15e siècle. Lorsque Nadine et Yves ont pris les commandes du vignoble, il y avait seulement 19 hectares de vignes. Maintenant, le vignoble compte près de 42 hectares et produit annuellement près de 200 000 bouteilles (75% de vins rouges, 20% de vins blancs et 5% de vins rosés).

Hostens Picant Arts Café

Valentine Hostens-Picant et Charlotte Picant au restaurant Arts Café à Montréal.

C’est Éric Fréchou qui est responsable des travaux de la vigne et des travaux en cave. Il connait littéralement chaque parcelle de vigne par cœur. L’emploi de produit chimique est proscrit et tous les travaux de la vigne sont faits à la main. Depuis 2004, ils se font également aider du réputé consultant « winemaker » Philippe Derenoncourt (le nouveau Michel Rolland). Il est très connu dans la région de Bordeaux et un peu partout dans le monde. En plus du Château Hostens-Picant, Philippe agit en tant que consultant pour d’autres vignobles : Château Canon La Gaffelière, Château Pavie Macquin et bien d’autres.

Château Hostens-Picant Cuvée Demoiselles

Pour cette cuvée des demoiselles, le Château désirait produire un vin à la fois facile à boire et de grande qualité. Le défi est relevé avec brio, car ce vin n’a rien à envier à d’autres vins blancs bordelais dans la même gamme de prix. Il est issu d’un assemblage composé majoritairement de sémillon et de sauvignon blanc. Selon les années de la muscadelle est ajoutée.

2010 :  Arbore une robe jaune limpide avec une petite teinte dorée et quelques reflets verts. Son nez, moyennement aromatique, s’exprime sur des notes de citron, de lime et de fleurs blanches comme les fleurs d’acacia. Cette cuvée a bénéficié d’un élevage sur lies dans des barriques. D’ailleurs, nous pouvons distinguer de subtils arômes de vanille et un boisé bien intégré et homogène. L’élevage sur lies contribue également à la texture grasse que nous avons en bouche. L’acidité est vive et nous percevons un bel équilibre. Rond et long en bouche, nous avons une finale avec une pointe d’amertume très intéressante apportée par la minéralité du vin.

Cépages: sémillon (50%), sauvignon blanc (40%), muscadelle (10%)
Prix : 24,10$
Disponible à la SAQ : 10392298

 

2011 : Il trahit sa jeunesse par sa fougue et son acidité tranchante. Un peu moins expressif que le précédent, il faut le laisser respirer un peu pour qu’il puisse s’exprimer davantage. Au nez, nous distinguons des arômes d’agrumes, de pommes et de fleurs blanches. Passez-le en carafe ou laissez-le vieillir quelques années pour en profiter pleinement.

Cépages: sémillon, sauvignon blanc
Prix : 24,50$
Bientôt disponible à la SAQ.

 Château Hostens-Picant rouge

2009 : Robe rouge rubis d’intensité moyenne. Assez aromatique à l’olfaction, il se dégage des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs. Nous percevons également quelques arômes de vanille (apporté par l’élevage en fûts de chêne), de torréfaction, d’épices et de fleurs. Un nez moderne très charmeur. En bouche nous retrouvons une fraicheur plutôt intéressante. La structure tannique est agréable et permettra à ce vin de vieillir quelques années. Passe-partout en cuisine, il ira à merveille avec la plupart des viandes. Pour les viandes blanches il faudra les servir grillés. Ceci nous rappellera les notes torréfiées du vin.

Cépages: merlot (70%), cabernet franc (30%)
Prix : 25,20$
Disponible à la SAQ : 10392280

 

2010 : Millésime moins chaud que 2009, ceci permet d’obtenir un vin avec une acidité plus importante. Au nez nous percevons des arômes de fruits rouges, de cassis et de bleuets. En bouche l’acidité est présente et les tanins sont souples. En rétro-olfaction nous avons des notes balsamiques et végétales. Long en bouche sur des notes de petits fruits. Très digeste, il peut se consommer seul et peut accompagner également les plats de viande rouge.

Cépages: merlot, cabernet franc
Prix : Non disponible
Bientôt disponible à la SAQ.

 

Site web du producteur.