Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/1/d246398300/htdocs/PresseRaisin/wp-includes/plugin.php on line 601
Château Couronneau Bordeaux supérieur 2009 - PresseRaisin.com

Château Couronneau Bordeaux supérieur 2009

En 1855, à la demande de l’empereur Napoléon III, apparût la première classification des crus de Bordeaux, juste à temps pour l’exposition universelle de Paris. Cette classification avait pour but d’ordonner les crus en se basant sur leur coût sur le marché ainsi que la réputation et la prestance des châteaux. Soixante châteaux du Médoc ainsi qu’un château des Graves furent visés par cette classification. Fait cocasse : Jancis Robinson rapporte dans son livre « The Oxford Companion to Wine » que cette classification a officialisée une liste informelle des vins considérés comme les meilleurs au goût de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis.

La question qui se pose depuis plusieurs années est la suivante : est-ce que la classification de 1855 est toujours d’actualité? Est-ce que les vins qu’on y trouve méritent toujours leur place?

Mis à part les grands crus classés très dispendieux, il y a quelques autres domaines qui tirent leur épingle du jeu dont le Château Couronneau Bordeaux Supérieur 2009. Ce vin charmeur possède une robe rouge très sombre avec quelques reflets violets. C’est un vin tout en jeunesse dégageant des arômes puissants de fruits comme le cassis ainsi que des arômes d’épices, de réglisse et de vanille. Bref, c’est une bouteille d’une belle simplicité, sans la finesse des grands crus, mais savoureux et généreux. Il ne coûte pas 2000$, il ne fait pas partie de l’élite mais il mérite certainement de s’y attarder. Excellent rapport qualité-prix.

Note :

Prix : 16.00$

Disponible à la SAQ : 10667301