Château Beychevelle 2005 – Saint-Julien Grand Cru, France

Château Beychevelle fait partie de l’élite des vins bordelais (et de la France entière?). Il fait partie de la longue liste de propriété figurant dans le classement de 1855. Ce classement, faut-il le rappeler, se basait sur la réputation des châteaux et du prix de leur production sur la base d’une tradition d’un siècle et demi de classification informelle, qui à l’époque étaient directement en relation avec la demande. Les vins furent classés en importance du 1er Grand Cru classé au 5e Grand Cru classé. Le Château Beychevelle avec son histoire viticole de plus de 3 siècles ainsi que sa prestigieuse demeure fut classé en 4e Grand Cru classé.

L'élégance de son architecture classique en fait l'un des joyaux du Médoc convoité depuis sa création par de puissantes familles[...] -- http://www.beychevelle.com/

Les légendes racontent que les navires devaient baisser leurs voiles en signe d'allégeance lorsqu'ils passaient à la hauteur du Château. D'où le nom de Beychevelle signifiant "Baisse voile". L’emblème du Château : un navire en proue de griffon, gardien du cratère de vin de Dionysos.

Notes de dégustation

Robe grenat d'intensité moyenne. Moyennement aromatique à l'ouverture, mais s'est révélé pleinement après une heure en carafe. Son bouquet laissait percevoir des arômes de cassis, de cinq épices, de cuir, de girofle, de thé et des arômes de sous-bois. Le boisé était très bien intégré. Généreux en bouche et très bien équilibré. Les tanins (de belles qualités) sont présent et fermes. Corsé et très long en bouche. Les plus patients d'entre nous seront ravis : ce vin pourrait vieillir encore 5 années. Un grand vin!

Cépages : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot
Note :

Prix estimé : 170,00$

Voir les disponibilités à la SAQ : Château Beychevelle