Artezin Zinfandel 2009 – Mendocino, États-Unis

Si la Californie était un pays, il serait au 4e rang mondial pour la production de vins tout juste derrière la France, l’Italie et l’Espagne. Ceci démontre bien l’importance de la Californie sur le plan viticole mondial, et ce, même si son histoire est extrêmement jeune. Ce sont les moines Franciscains en établissant des missions près de San Diego et de Sonoma, qui commencèrent à faire fermenter le mout du raisin pour leur besoin religieux. Ensuite est venue la Ruée vers l’or qui amena beaucoup d’immigrants notamment des Européens. Ceux-ci s’installèrent puis cultivèrent des vignes dans leurs jardins afin d’avoir du vin à chaque repas comme était la tradition en Europe.

Mendocino County se situe au nord de Sonoma Valley et à l’ouest de Lake County. Cette région possède un climat très diversifié et produit donc des vins de styles variés. Ce climat est grandement influencé par l’océan Pacifique à l’ouest. Cette région regroupe dix American Viticultural Area (même principe que les appellations d’origine contrôlées ou protégées que nous retrouvons en France) : Anderson Valley, Cole Ranch, Covelo, Dos Rios, McDowell Valley, Mendocino, Mendocino Ridge, Potter Valley, Redwood Valley et Yorkville Highlands.


Ce vin, Artezin 2009 Mendocino AVA, élaboré avec du zinfandel m’a grandement surpris par sa fraicheur. En effet, les zinfandel ont souvent la réputation d’engendrer des vins copieux et très alcoolique. Dès le premier nez, nous pouvons immédiatement y retrouver les notes typiques de gros fruits rouges confiturés (framboise, cassis, cerise noire) avec des notes de vanille, de torréfaction et de chocolat. Comme je l’expliquais plus tôt, ce vin possède une belle fraicheur grâce son acidité et ceci l’empêche d’être trop lourd. Les tanins sont enveloppés, mais il ne se bonifierait pas nécessairement avec l’âge. Le millésime 2009 est à boire dès maintenant.

Cépage : 100% zinfandel.

Note :

Prix (millésime 2011) : 21,15$

Disponible à la SAQ (millésime 2011) : 10754148
Site web du producteur.