Anne Sophie Dubois l’Alchimiste 2011 – Fleurie, France

Dans la littérature, le Beaujolais fait souvent partie du chapitre traitant de la Bourgogne. Toutefois, cette région à sa propre identité avec son cépage vedette : le gamay. En 1375, le gamay autrefois planté en Bourgogne, fut l’objet d’un arrachage massif sous l’ordre de Philippe le Hardi Duc de Bourgogne. Ce ne fut pas le cas en Beaujolais, terre de prédilection de ce fameux cépage. En effet, nous retrouvons dans cette région, mais surtout près des villages formant les crus du Beaujolais, un terroir bénéfique à ce cépage : des terroirs composés principalement de granit.

Il ne faut surtout pas se méprendre avec l’arrivée des Beaujolais nouveaux qui a terni, malgré un grand succès marketing, la réputation de cette belle région. On y produit d’excellents vins qui ne demandent qu’à être découverts. Il existe 10 crus, dont Morgon et Moulin-à-vent, considérés comme étant les appellations les plus qualitatives de la région. À cela s’ajoute l’appellation Fleurie, la plus féminine des crus du Beaujolais. Les vins d’appellation Fleurie séduisent d’emblée par leur velouté, leur élégance et leurs arômes floraux et fruités : iris, violette, rose fanée et fruits rouges.


Je vous propose aujourd’hui la cuvée l’Alchimiste 2011 d’appellation Fleurie de l’artisane vigneronne Anne Sophie Dubois. Ce vin à la robe rouge pourpre possède un nez expressif sur les fruits rouges. On y décèle des arômes de framboises, de fraises, quelques notes épicées, de discrètes notes végétales et florales, mais surtout une grande élégance. L’acidité présente et les tanins souples contribuent à l’équilibre de ce vin. Accompagné ce vin avec quelques charcuteries artisanales et vous serez comblés.

Cépages : gamay

Note :

Prix : 29,70$

Importation privée : Importation Syl-Vins
Site web du producteur.