Albis 2012 – Península de Setúbal, Portugal

Situé à l’extrémité ouest de la péninsule Ibérique, le Portugal est le “balcon” de l’Europe sur l’océan Atlantique. Il y a plusieurs années, nous parlions du Portugal davantage pour ses grandes plantations de liège, dont il est de loin le plus grand pays producteur, que de ses vins. Longtemps isolé du reste de l’Europe, le Portugal n’a jamais suivi la tendance générale quant à la culture de la vigne. Quand la mode était de planter des cépages internationaux, ceux-ci continuaient à cultiver leurs cépages locaux. De nos jours, c’est un atout indéniable, car le Portugal est en mesure d’offrir des produits uniques.

Dès l’entrée en scène du Portugal dans l’Union européenne (1986), nous avons vu apparaître beaucoup d’appellations d’origine. Bien que la France est la référence en terme de réglementation, le Portugal peut se vanter d’avoir la plus vieille région viticole délimitée au monde (1756) avec la réglementation entourant le Porto.


Le style de vins produits au Portugal est très varié tout comme son climat d’ailleurs. Dans le nord, nous avons les célèbres vins blancs nommés Vinho Verde, légers et rafraichissants. Ensuite, nous avons les célèbres Portos et les vins rouges secs élaborés à partir des mêmes cépages souvent tanniques et costauds. Quelques vins rouges légers et fruités sont également produits dans les régions plus au sud.

Le vin Albis, fait par la maison José Maria da Fonseca, est produit dans l’aire d’appellation Vinho Regional Península de Setúbal (les appellations Vinho Regional sont semblables aux vins de pays présent en France). Cette zone délimitée se situe à l’est de la capitale : Lisbonne. Ce vin arbore une couleur jaune de faible intensité avec des reflets verts. Son nez possède un parfum de fruits tropicaux (pêche, ananas) et d’agrumes avec de petites notes florales. L’acidité en bouche rend ce vin très rafraichissant. Un vin simple, mais à ce prix nous ne pouvons pas y en vouloir.

Cépage : moscatel (75%), arinto (25%).

Note :

Prix : 12,70$

Disponible à la SAQ : 319905
Site web du producteur.