Alain Burguet, Mes Favorites 2009 – Gevrey-Chambertin, France

Chambertin est une petite commune située à 15 km au sud de Dijon en Côte de Nuits. On y produit des vins prestigieux à partir de pinot noir. Selon certaines personnes, les vins de cette région et surtout les grands crus (9) font figure de roi des vins. Jean-François Bazin dans son livre « Le vin de Bourgogne » décrit les vins de Gevrey-Chambertin de la façon suivante :  « Mâle par excellence, entier, carré et puissant, sûr de lui et dominateur, paisible et triomphant, il a le corps glorieux et porte une robe somptueuse ».

Thomas Jefferson, Charlemagne en passant par le célèbre poète Ausone ont tous, selon la littérature, eu un petit faible pour les vins bordelais. Ce fut également le cas de Napoléon 1er. Cependant, celui-ci avait une préférence pour les grands vins de Gevrey-Chambertin. Il fit d’ailleurs une provision considérable de vin de Bourgogne à la veille de l’expédition en Égypte.


La cuvée « Mes Favorites Vieilles Vignes 2009 » d’Alain Burguet n’a certainement pas la grande complexité d’un grand cru, mais possède une belle densité avec beaucoup de fruits. Ce vin à la robe rouge rubis s’exprime par des parfums de fruits rouges et noirs (cerise, framboise et mûre), d’épices et de vanille. Le boisé est bien intégré et nous avons également quelques notes empyreumatiques. En bouche, nous retrouvons une belle acidité avec des tanins présents, mais souples. Les saveurs, d’une grande finesse persistent longuement en bouche. Certains trouveront ce vin un brin trop cher, mais sachez qu’il pourra certainement se bonifier encore cinq à huit années en cave.

Cépages : pinot noir.

Note :

Prix : 67,50$

Disponible à la SAQ : 11844971