À grand champagne grande cave!

Unique et nouvel ambassadeur de la maison Ruinart au Canada, le Bistro Coureur des Bois de Beloeil mérite bien cet honneur, sa cave de distinction étant parmi les plus prestigieuses au Québec : elle contient environ 13 000 bouteilles et 2 750 étiquettes. Le directeur et sommelier Ian Purtell, secondé par Hugo Duchesne chef sommelier, ont de quoi en être fiers, et ce pour le plus grand plaisir des gens qui fréquentent cet établissement de renom. Il est entouré par ailleurs d’une équipe très professionnelle autant en salle qu’en cuisine.

La maison Ruinart est la plus ancienne maison négociante en Champagne et elle a été fondée en 1729 par Nicolas Ruinart, influencé et inspiré par son oncle, moine Bénédictin, du nom de Dom Thierry Ruinart (1657-1709). Ses crayères creusées sous la ville de Reims peuvent  impressionner vu les millions de bouteilles qui y séjournent et ses 8 km de galeries à 38 m de profondeur, endroit idéal pour la conservation des précieux flacons. Noter que l’on peut déguster au Coureur des Bois 3 cuvées de champagne Ruinart au verre, la cuvée Ruinart Brut, la cuvée Blanc de Blancs Brut et la Cuvée Rosé Brut. L’offre est ici complété par plusieurs cuvées millésimées en cave de différents formats.

Ruinart Blanc de Blancs Brut Champagne, France

Notes de dégustation

Cette cuvée emblématique de la maison Ruinart arbore une couleur jaune doré pâle, les bulles sont fines et la mousse abondante voire aérienne . Elle dévoile au nez la pomme, les fruits à noyau (pêche) et le citron mûr ainsi que les fleurs blanches. Au gustatif de la souplesse, de la rondeur et de la précision, des notes de pomme, de citron mûr et de vanille sont présentes et la finale est assez longue, l'acidité étant rafraîchissante voire vive. Ce champagne de prestige est parfait pour l'apéritif, sinon en accompagnement d'huîtres, de fruits de mer ou de crustacés.

Cépage : chardonnay

Note :

Prix : 106,25$

Disponible à la SAQ : 10708598

Représenté au Québec par Charton Hobbs


-- Claude Boileau